
L’entretien d’un aquarium ou d’un terrarium est une opération tout aussi importante que délicate. Il faut non seulement savoir s’y prendre, mais aussi connaître les bonnes astuces puisque l’objectif premier quand on entretient son aquarium ou soin terrarium, c’est de prendre soin de son animal.
Le filtre fait beaucoup
Le filtre à eau est un accessoire souvent fourni avec l’aquarium. Il permet de nettoyer automatiquement les impuretés contenues dans l’eau. C’est un outil essentiel entrant dans l’entretient de l’aquarium puisque c’est lui qui fait le premier travail.
Les facteurs climatiques
L’entretien des aquariums et terrariums passe par la surveillance permanente des facteurs climatiques qui prévalent dans le mini environnement de l’animal.
Pour un aquarium, il faut contrôler régulièrement la température de l’eau et éventuellement son pH.
Vous avez peut-être envie d’en savoir plus sur l’entretien d’un aquarium? Suivez ce lien.
En ce qui concerne le terrarium, il faut faire attention à l’hygrométrie, c’est-à-dire le taux d’humidité de l’air ambiant.
Il faut noter que c’est en fonction des exigences de votre animal que vous réglez les paramètres climatiques de l’aquarium ou du terrarium. Merci à Jean de nous avoir aidé à écrire cet article.
Ne pas utiliser n’importe quel produit
Les produits utilisés pour l’entretient d’un aquarium ou d’un terrarium sont spécifiques. Il ne faut pas utiliser n’importe quel produit. Surtout en ce qui concerne l’aquarium, si vous utilisez un produit nuisible qui infecte l’eau, tous vos animaux mourront. C’est pareil pour le terrarium. Surtout si c’est pour le nettoyage de la barque à eau ou à nourriture que vous faites avec un produit toxique, la santé de vos animaux sera atteinte.
Vous pourriez au passage tester les conseils en nettoyage d’aquarium de ce site.
Nettoyage régulier
Comme vous avez déjà pu le remarquer, l’entretient d’un aquarium ou un terrarium est fastidieux. A cet aspect laborieux s’ajoute la régularité. En effet, il faut régulièrement rendre propre l’aquarium ou le terrarium afin de maintenir les animaux en bonne santé. Vous remarquerez que même chez les humains, lorsque le cadre de vie n’est pas propre, les maladies prolifèrent.
Pour l’aquarium, il faut penser à nettoyer les parois de temps en temps et enlever les déchets fréquemment.
Pour ce qui est des terrariums, il faut nettoyer régulièrement les déjections et les déchets produits par les animaux soit en mangeant, soit en buvant.
Si vous vous intéresser aux conseils en aménagement, suivez-nous ici.