Comment fabriquer un triangle de Pikler ?

fabrication tiangle de Pikler

Il y a de nombreuses années qu’Emmi Pikler, a fabriqué le premier triangle de Pikler qui n’est rien d’autre qu’un cadre d’escalade pour enfants. En effet, ce triangle a pour objectif d’aider les enfants à améliorer leur motricité globale, leur confiance en eux et apprendre essentiellement des compétences impressionnantes. C’est un dispositif qui se replie facilement pour un rangement rapide. En plus, il est génial pour une utilisation intérieure et extérieure, et votre fils l’adorera certainement. En réalité fabriquer un triangle de Pikler est un projet de bricolage vraiment amusant, et vous pouvez le réaliser vous-même avec des outils de base et du bois (ce sont des matériaux faciles à trouver). Pour réussir cela, nous vous donnons dans cet article des astuces pour fabriquer votre propre triangle de Pikler.

Découvrez aussi : Des conseils pour bien reconnaître une statuette en bronze 

Étape 1 : Les outils et matériaux nécessaires pour fabriquer un triangle de Pikler

Ce dispositif est construit à l’aide de matériaux faciles à trouver disponibles dans les magasins à grande surface ; ainsi que des outils que la plupart des menuisiers amateurs possèdent. Toutefois, si vous désirez acheter un exemplaire de ce triangle de Pikler avant de passer à sa fabrication, nous vous recommandons le lien suivant : https:// littleiswakingup.com pour trouver un modèle de triangle de pikler.

Comme outils pour fabriquer un triangle de Pikler, nous avons :

  • Une perceuse à main,
  • Un ilote d’impact,
  • Des pinces,
  • Des burins (facultatifs),
  • Une scie sauteuse,
  • Une scie de table (facultative),
  • Des ponceuses à bande de bureau (en option),
  • Un papier de verre,
  • Des rubans à mesurer
  • Et un avion de blocage.

Les matériaux :

  • Un peuplier (3/4 « ),
  • Un contreplaqué de bouleau (1/2 « ),
  • Un contreplaqué de bouleau (3/4 « ),
  • Des cales d’escalade,
  • Colle à bois,
  • Superglue,
  • Ruban bleu pour peintres,
  • Des Rondelles (8)
  • Des inserts filetés (4),
  • Les vis mécaniques (2),
  • Les boutons réglables en plastique (2).

Étape 2: Les plans de fabrication

plan de fabrication du triangle de Pikler

L’échelle :

  • Les jambes larges de 3,
  • Les pattes de 3/4 « d’épaisseur,
  • Des échelons de 1 « de diamètre,
  • 32 « de large,
  • 36 « de long (côté long),
  • 32 « de long (côté court),
  • 31,5 « de haut au milieu,
  • Inclinaison de 30 degrés.

La rampe :

  • 24 « de large,
  • 48 « de long,
  • Grille de 6 « pour écrous en T.

Découvrez aussi : Ce que vous devez savoir sur les origines du jeu d’échecs

Étape 3: Les échelons de l’échelle !

Pour fabriquer un triangle de Pikler, la première phase consiste à couper les échelons individuels de l’échelle. Ceux-ci sont fabriqués à partir de chevilles de peuplier de 1 « que vous pouvez chercher au magasin. L’échelle à deux côtés, un court et un long, vous avez donc besoin de 13 chevilles au total. À ce stage, vous prenez des chevilles de 48 « que vous coupez à une longueur de 30,5 ». Une fois qu’ils ont été coupés, vous mesurez 6 pouces de chaque extrémité et vous les enveloppez avec du ruban de peintre bleu pour masquer la zone où vous vouliez peindre à l’étape suivante.

CONSEIL : N’importe quelle scie fonctionnera bien pour les couper, mais quoi que vous utilisiez, essayez de mettre en place un bloc d’arrêt ; cela vous aidera à les couper tous exactement à la même longueur. Cela aidera également plus tard lorsque vous l’assemblerez. Pour cette raison vous devez utiliser la scie circulaire à table pour les couper, mais une scie sauteuse, une scie à main ou une scie circulaire fonctionnerait bien aussi.

Vous devez utiliser de la peinture au lait pour colorer les extrémités des chevilles, car elle est excellente pour ce type de projet. Elle est non toxique, donc idéal pour les projets pour enfants et fonctionne extrêmement bien sur le bois brut. Il est vrai que c’est complètement facultatif, mais l’ajout d’un peu de couleur rendra votre dispositif génial.

Étape 4: Conception des jambes de l’échelle !

Toujours dans le processus, pour fabriquer un triangle de Pikler, les pieds de l’échelle doivent être fabriqués à partir de panneaux de peuplier de 3/4 « d’épaisseur. Ils sont également faciles à trouver dans la plupart des magasins à grande surface et vous pouvez les acheter presque à la taille exacte dont vous avez besoin pour ce projet.

Vous n’avez pas de scie circulaire à table ? Une autre option consiste à les couper avec une scie circulaire ou à ajuster la taille globale pour pouvoir simplement utiliser les planches« telles quelles » du magasin.  Apres avoir fait tout ça, vous  quadrillez l’extrémité de chaque jambe ; puis utilisez un couvercle de bocal Mason pour lui donner un profil rond. Ensuite, il vous faut la scie sauteuse pour découper la forme ronde aux deux extrémités des quatre pattes.

CONSEIL: Si vous achetez du bois au magasin ; essayez de vous donner un peu plus de temps pour regarder ce qu’ils ont et trouver les planches les plus droites possible. Si les planches sont courbées ou endommagées, cela rend chaque étape du projet un peu plus difficile.

Découvrez aussi : Quel cadeau de naissance offrir à une nouvelle maman ?

Étape 5: Le perçage des échelons

Pour le faire, vous commencez à 1 pouce de la fin pour marquer le premier trou, puis vous mesurez tous les 5 pouces sur toute la largeur. Cela vous donne le nombre correct de trous espacés de la façon dont vous les voulez sur l’échelle. L’échelon le plus bas est un peu au-dessus du sol ; car il n’y a aucune raison de l’avoir juste contre le sol. Après avoir marqué la position de tous les trous, vous utilisez un foret Forstner de 1 « , pour percer un trou propre à une profondeur de 1/2 ».

CONSEIL : les mèches Forstner sont vos meilleures amies, si vous essayez de percer de beaux trous propres. Si vous n’en avez pas, nous vous recommandons vivement d’en choisir un pour votre travail du bois!

Étape 6: Coller les échelles

Pour coller les échelles ensemble, vous devez utiliser de la colle à bois de base, que vous devez  soigneusement appliquer à chacun des trous d’un côté. Ensuite, utilisez un maillet pour tapoter doucement les échelles dans les trous. Une fois qu’ils sont tous à l’intérieur ; vous appliquez de la colle sur le côté opposé, puis vous retournez l’échelle et enfin tapotez-la par le haut. Avec tout en place, vous devez serrer fermement et laissez sécher pendant la nuit. Parce que les goujons s’emboîtent étroitement dans les trous, les pinces ne sont pas strictement nécessaires ; mais elles aident à s’assurer que les côtés sont bien tirés ensemble.

Étape 7: Les triangles : Fabriquer un gabarit à partir de carton

processus conception triangle de pikler

Les deux échelles (la longue et la courte) sont maintenues ensemble en haut par une pièce triangulaire de chaque côté. Vous devez les fabriquer à partir de contreplaqué de bouleau de 1/2 « . Ainsi, l’angle de votre triangle Pikler sera par exemple de 30 degrés lorsqu’il est déplié, vous devez donc fabriquer un gabarit à partir de carton et dessiner la position des jambes pour pouvoir tout aligner. Ensuite, le côté long de l’échelle sera fixé en permanence au triangle ; et en ce moment vous devez donc marquer et pré-percer des avant-trous pour deux vis sur le côté long.

En fait, le petit côté a également deux vices, mais l’une d’elles agit comme un point de pivot ; la seconde est pour un bouton en plastique réglable que vous pouvez utiliser pour plier et déplier rapidement l’échelle. Les deux trous pour le côté long sont de simples avant-trous pour les vis permanentes, et les deux trous pour le petit côté sont percés avec des mèches Forstner.

Étape 8: Assemblage de l’échelle et c’est la première partie !

Une fois les triangles créés, vous pourriez maintenant commencer à assembler le tout. Le matériel que vous utilisez ne doit comprend que des rondelles de base, des vis et deux entretoises en plastique de 1/2 « . Ainsi, vous placez le côté le plus long de l’échelle sur l’un des triangles, afin que le haut et le côté de celle-ci s’alignent bien. Puis, fixez-la temporairement, et déplacez-la vers le bas du banc ; ensuite, percez des trous pilotes en utilisant les trous existants comme référence. Ensuite, vous appliquez de la colle à bois et vous le vissez en place à l’aide de deux vis à bois.

Étape 9: Assemblage de l’échelle qui constitue la deuxième partie de la fabrication du triangle de Pikler

Si le côté le plus court de l’échelle s’est ensuite fixé, vous utilisez un stylo pour marquer la position des deux autres trous. Cela vous permettra de le retirer et de percer deux trous pour les inserts filetés exactement aux bons endroits. Pour assembler le reste, les deux premières rondelles se place entre le triangle et la jambe ; ce qui lui donne un petit espace entre le contreplaqué ; afin qu’il n’y ait pas de frottement lorsqu’il tourne. Ensuite, une rondelle et une vis sont installées dans le trou supérieur à travers l’entretoise en plastique. Cela agit comme votre point de pivot, et il tourne librement lorsque l’échelle se plie et se déplie.

Enfin, une rondelle et le bouton réglable entrent dans le trou inférieur. Ceci est utilisé pour serrer l’échelle en place lors du pliage et du dépliage.

Découvrez aussi :  Des conseils et astuces pour la décoration de chambre d’enfant 

Étape 10: Disposez d’une toupie avec un forêt affleurant

Dans le processus pour fabriquer un triangle de Pikler ; une fois que tout a été installé et serré dans la position finale, une toupie avec un foret affleurant vous aide à vous assurer que le triangle est parfaitement aligné avec les jambes. Le sommet du triangle étant carré, vous devez également l’utiliser pour l’arrondir ; afin de suivre le même profil que le sommet arrondi des pieds de l’échelle.

CONSEIL : Les mèches de toupie affleurantes sont peu coûteuses et facilitent vraiment ce genre de choses ! Si vous n’en avez jamais essayé auparavant ; nous le recommandons vivement comme partie intégrante de la boîte à outils de tout menuisier amateur.

Étape 11: La rampe d’escalade

rampe triangle de pikler

Pour construire la rampe, vous utilisez du contreplaqué de bouleau de 3/4 « . Après l’avoir coupé à la largeur que vous vouliez (24 »), vous dessinez trois lignes sur la longueur de la planche qui était espacées de 6 « . Ensuite, mesurez 6 « , tout en bas à partir de la fin et quadriller les lignes ; ce qui vous donnera un motif de grille pour vos écrous en T. Les prises d’escalade se vissent dans ces écrous en T ; donc avoir un grand motif de grille vous donne beaucoup d’options pour installer les prises d’escalade dans différentes variantes.

En réalité, les écrous en T doivent être installés par l’arrière après avoir percé un trou pilote de 3/8 « . De là, il suffit d’un seul coup dur avec un marteau et ils entrent facilement.

Étape 12 : La bande de chant

Étant donné que les bords du contreplaqué sont un peu trop rugueux à votre goût, vous utilisez des bandes de chant pour le mettre en valeur. Cette bande de chant en bouleau de 3/4 « a de la colle sur le fond et une fois coupée à la bonne taille, vous pouvez la maintenir en place avec des pinces ; puis utiliser un fer à repasser ordinaire pour la chauffer et la coller. Si les bords dépassent un peu, vous devez donc utiliser un plan de bloc pour couper l’excédent. Vous pouvez également utiliser du papier de verre pour le faire.

Une fois la bande de chant installée tout autour ; vous pouvez maintenant utiliser du papier verre 220 pour lisser les bords et les coins de la rampe.

Étape 13 : La rampe ou le support de l’échelle

La rampe d’escalade est censée reposer sur les échelons de l’échelle, mais peut-être que vous vouliez également qu’elle soit réglable. Pour cette raison, l’espace entre les deux pièces doit être parfaitement adapté aux chevilles de peuplier de 1 « , mais il peut toujours être déplacé. Pour ce faire, vous coupez deux morceaux de peuplier à la même largeur que la rampe, puis utilisez un carré pour les positionner où utilisez un morceau de goujon de 1 « entre les deux. Vous tracez ensuite une ligne avec un crayon pour marquer les positions. Percez des trous pilotes, puis collez-les afin de les visser en place.

Étape 14 : Faites votre propre prise d’escalade à partir de la ferraille

Pour le faire, trouvez un morceau de bois d’environ 3 à 8 « de long. Poncez-le vraiment très bien pour que les bords ne soient pas tranchants et qu’il n’y ait aucune chance d’éclats. Les cales que vous utilisez doivent avoir un trou au milieu avec une rondelle ; pour cela, trouvez le centre de votre morceau de bois ; percez un trou plus large pour la rondelle suffisamment profond pour la tête de votre vis ; puis percez votre deuxième trou plus petit.  Vous pouvez ensuite utiliser de la super colle pour maintenir la rondelle en place.

À votre avis, n’est-ce pas si facile de fabriquer un triangle de Pikler instantané faite maison ?

CONSEIL : Une façon amusante d’ajouter de la variété, est de couper le bois en différentes formes et tailles. Cela met le grimpeur au défi en ayant besoin de saisir les prises de différentes manières.

Conclusion

À la fin de votre projet, celui de fabriquer un triangle de Pikler pour votre enfant, vous ne pourriez qu’être plus satisfaits du résultat final, et votre enfant l’adorera sûrement. Tout ce qu’il faut, c’est de suivre à la lettre les instructions que nous avons donné dans cet article et tout se passera super bien !

Découvrez aussi : Ce que vous devez savoir pour devenir financièrement indépendant