
Véritable nids à poussière, l’utilisation d’un tapis berbère vous impose donc un nettoyage régulier. Le laver plus souvent vous épargnerait des odeurs, des tâches et de la poussière. Qu’il soit neuf ou ancien, il existe plusieurs techniques qui vous permet de le rendre propre et de garder sa beauté.
Lavage avec éponge, eau savonneuse et eau vinaigrée
Dans un premier temps, utilisez d’abord un aspirateur pour enlever les poussières qui s’y trouvent. Ensuite mettez de l’eau dans un récipient puis ajoutez un peu de savon. À l’aide d’une éponge imprégnée d’eau savonneuse. Lavez une petite partie afin d’éviter que le tapis absorbe beaucoup d’eau. Cela permettra au tapis de vite sécher.
Dans un second temps, ajoutez avec quelques poignées de main l’eau vinaigrée. Imbibez votre chiffon dans l’eau puis essorez le correctement pour rincer la partie de votre tapis lavé. Par conséquent vous répétez le même geste pour laver les autres tachées de votre tapis. Séchez le au soleil. www.Tapisberber.info recommande aussi de shampooiner votre tapis.
Lire aussi : Principe de fonctionnement d’une plancha gaz
Lavez avec vos mains
Pour laver votre tapis, diluez dans un sceau d’eau votre shampoing. En vous servant d’un bol ou d’un gobelet, versez une partie du mélange sur votre tapis. Lavez le avec vos mains. Un peu comme si vous lavez vos cheveux. Rincez le plusieurs fois à l’eau froide. Ajoutez un peu de parfum pour donner une odeur agréable à votre tapis (elle est facultative). Vous pouvez utiliser un torchon pour aspirer l’eau après le rinçage.
Cette méthode n’est pas conseillé parce que si vous ne savez pas l’utiliser votre tapis absorbera assez d’eau. Le tapis ne va donc pas vite sécher. Ce qui engendrait la présence de mites et d’odeur nauséabonde sur votre tapis.
Une fois que vous vous procurez un tapis berbère, vous devez savoir qu’il est de votre devoir de le nettoyer régulièrement. Il doit être lavé tous les six mois ou au moins une fois par an. Plusieurs méthodes existent pour le laver. Étant un outil qui absorbe beaucoup d’eau, il est préférable de confier son tapis à un spécialiste pour le laver. Lire aussi comment laver votre tapis.