Comment monétiser votre blog : le guide du débutant

Comment creer un blog et le monetiser

Tout comme vous, la grande majorité des propriétaires de blogs rêvent de se constituer un revenu durable à partir de ce qu’ils aiment faire : bloguer. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. Beaucoup d’entre eux démissionnent avant même de commencer à gagner de l’argent ; mais cela ne devrait pas être le cas pour vous. Il existe un certain nombre de stratégies que vous pouvez utiliser pour monétiser votre blog. Cela peut prendre du temps, de la patience et beaucoup de travail, mais c’est possible. Dans ce guide nous vous montrerons de façon détaillée comment vous pouvez parvenir à faire de votre blog une source de revenu.

Découvrez aussi : Comment avoir de nouveaux clients ? Tout savoir sur les médias sociaux 

De quoi avez-vous besoin pour gagner de l’argent en bloguant ?

1.    Un créneau rentable

Certaines niches sont plus rentables que d’autres et peuvent vous permettre de vite monétiser votre blog. Parmi les niches rentables, nous pouvons citer la remise en forme et la perte de poids ; la possibilité de gagner de l’argent en ligne, santé, beauté, le développement personnel, etc.

2.    Un contenu de valeur

En produisant régulièrement du contenu de qualité, vous pourrez augmenter rapidement votre audience. Vos lecteurs auront plaisir à visiter votre site, ce qui améliorera le trafic de votre blog. Et un site très fréquenté est un meilleur moyen de gagner de l’argent !

Découvrez aussi : Devenir Entrepreneur et Réussir à Partir de Zéro : Les Etapes à Suivre

Comment gagner alors de l’argent en bloguant ?

gagner de l'argent avec son blog

Maintenant, entrons dans la partie que nous attendions tous ! Comment peut-on vraiment gagner de l’argent en bloguant ? Dans cette section, nous vous présentons quelques-unes des meilleures façons de monétiser votre blog. Vous n’avez pas besoin de tout mettre en œuvre d’un seul coup. Étudiez chacune d’entre elles et découvrez celle qui vous convient le mieux.

Découvrez aussi : Comment Choisir le Bon Pendentif à Offrir ?

a)   Le marketing d’affiliation

Vous n’avez pas de produit ou de service à vendre ? Envisagez de vous lancer dans le marketing d’affiliation. En tant que spécialiste du marketing d’affiliation ; vous touchez une commission pour la mise en relation d’un acheteur avec un vendeur. Cela signifie que vous obtenez une part pour avoir aidé une entreprise à générer plus de ventes. Trois grands acteurs interviennent dans le marketing d’affiliation. Il s’agit de :

·         L’affilié ou l’éditeur

C’est un individu ou une entreprise qui aide à promouvoir un produit affilié. Ils créent des articles de blog, des critiques ou des vidéos qui pourraient convaincre un client d’acheter le produit. Puisque vous essayez de monétiser votre blog, c’est le rôle que vous allez jouer. Vous adhérez à un programme d’affiliation (il y en a beaucoup sur Internet) ; trouvez un produit, vous faites la promotion sur votre blog, vous suivez les ventes et gagnez des commissions.

Voici le principe : plus vous recevez de visiteurs ; plus vous avez de chances de gagner des commissions grâce au marketing d’affiliation.

Bien que ce processus semble facile, il demande beaucoup de travail. L’amélioration du référencement, l’augmentation du trafic sur votre site ; la constitution de votre liste de diffusion et la création d’un contenu de qualité sont des activités que vous devez entreprendre.

Par exemple, si vous possédez un blog sur la santé. Votre blog est susceptible d’attirer des personnes désireuses d’améliorer leur bien-être. Vous pouvez y promouvoir des compléments alimentaires, des produits amaigrissants et d’autres articles liés à la santé. Vos visiteurs sont susceptibles de s’intéresser à ces produits. Lorsqu’ils cliquent sur le lien les redirigeant de votre site vers le vendeur et effectuent un achat, vous gagnez votre commission.

Découvrez aussi : Pourquoi votre entreprise doit-elle avoir un site web ?

·         Le vendeur ou le commerçant

C’est le créateur du produit ou du service. Ils utilisent le marketing d’affiliation comme stratégie pour améliorer les ventes. Un commerçant peut être un individu ou une entreprise. Amazon est un exemple typique d’une entreprise qui gère un programme d’affiliation.

Inscrivez-vous au programme d’affiliation d’Amazon (également connu sous le nom d’Amazon associates). Placez des liens vers les produits Amazon sur votre blog. Si un client clique sur un lien d’affiliation et effectue un achat, vous obtenez une part. Votre commission dépend du type d’article acheté. Par exemple, vous obtenez une commission de 10 % pour les produits de beauté de luxe et de 4 % pour les livres physiques.

D’autres entreprises ont mis en place des programmes d’affiliation similaires :

  • HostGator
  • Godaddy
  • com
  • VetShop, etc.

·         Le consommateur

Il s’agit de l’utilisateur final du produit ou du service. Il complète le cycle du programme d’affiliation. À moins qu’ils n’effectuent des achats, il n’y aura pas de commission. Parfois, un réseau peut servir d’intermédiaire entre le vendeur et l’affilié. Ces réseaux d’affiliés comprennent Clickbank, Commission Junction, etc.

Découvrez aussi : Tendances Marketing Numérique 2021 : Les Compétences à Avoir

Conseils et astuces en matière de marketing d’affiliation

·         Développez une solide réputation dans votre créneau

Les gens achèteront chez vous s’ils vous font confiance. Devenez un maître dans votre créneau, agissez avec intégrité et votre public sera heureux d’acheter les produits que vous recommandez.

·         Ne vendez pas à la dure

La vente forcée est une méthode efficace pour persuader les gens d’acheter chez vous. Elle pourrait faire fuir davantage de clients.

·         Apprenez des autres spécialistes du marketing affilié

N’essayez pas de gravir seul l’échelle du succès. De nombreux blogueurs qui ont réussi aujourd’hui ont commencé par le marketing d’affiliation, et cela a porté ses fruits. Apprenez ce qu’ils ont fait et mettez en œuvre.

·         Ne vendez que des produits qui apportent de la valeur à votre public

Même si votre objectif est de gagner un peu d’argent, évitez de recommander des produits de qualité inférieure.  Ne recommandez que des produits de bonne qualité.

·         Restez cohérent

De nombreux spécialistes du marketing affilié se dégonflent trop vite. Restez cohérent ! Continuez à publier du bon contenu, améliorez les performances et le référencement de votre site, et soyez patient.

b)   Placez des annonces sur votre blog

Mettre de la pub sur son blog

Tout le monde n’apprécie pas cette idée pour de véritables raisons. Une des raisons est qu’elle n’est pas aussi rentable. Cependant, c’est le moyen le plus simple de monétiser votre blog. Si vous débutez, vous pouvez envisager de placer des annonces sur votre site ; avant d’obtenir une meilleure stratégie de monétisation votre blog. Il existe différents types d’annonces que vous pouvez placer sur votre blog WordPress. Vous devez en choisir une (ou plusieurs) en fonction du trafic, du sujet et de l’audience de votre blog.

c)    Les annonces au coût par clic (CPC)

C’est le type de publicité le plus courant. Comme son nom l’indique, vous n’êtes payé que lorsqu’un visiteur clique sur l’annonce. Au fil du temps, cette méthode s’est avérée être un moyen efficace de générer du trafic vers le site d’un annonceur ; et un moyen de gagner de l’argent en tant que blogueur. Pour commencer à créer des revenus par le biais des annonces ; inscrivez-vous à un programme de publicité en ligne comme Google Adsense. Il vous suffit de vous inscrire, de choisir le type d’annonces que vous voulez sur votre site ; puis de copier et coller un code HTML à l’endroit où vous voulez que les annonces apparaissent. À partir de ce moment, Google se charge du reste. Les annonces pertinentes seront envoyées sur votre site et si un visiteur clique sur l’annonce, vous recevrez votre part des recettes publicitaires.

d)   Les annonces au CPM ou au coût par mille impressions

Contrairement aux annonces du CPC, vous êtes payé pour afficher des annonces du CPM sur votre blog ; même si personne ne clique dessus. Les annonces CPM ne génèrent souvent pas le même montant de revenus que les seules annonces au coût par clic. Cependant, les annonceurs aiment payer pour des publicités CPM sur des sites web de grande réputation.

e)   Les annonces à tarif fixe

Avec les annonces forfaitaires ; vous pouvez vendre directement des spots publicitaires sur votre blog pendant une période précise et pour un montant déterminé. Vous avez la liberté de fixer le prix de vos annonces comme vous le souhaitez. Ce type d’annonce est parfait pour les sites dont le trafic et la réputation sont plus importants. Pour commencer à vendre des annonces directement aux annonceurs, vous pouvez créer une page « d’Annonce ».

En tant qu’utilisateur de WordPress, vous pouvez utiliser l’encart publicitaire (un plugin WordPress) pour optimiser le placement de vos annonces. Le plugin vous aide également à tester vos annonces pour voir quelles sont celles qui fonctionnent bien et celles qui ne fonctionnent pas. Bien que cette stratégie de monétisation ne vous rapporte pas forcément un salaire à six chiffres ; elle a ses avantages. Vous n’avez pas besoin d’avoir un produit avant d’utiliser cette méthode. Tant que votre blog a un bon nombre de visiteurs, vous êtes prêt à gagner de l’argent.

f)    Vendre des produits physiques à votre public

Une excellente façon de monétiser votre blog est de vendre des produits qui correspondent à votre public. Pour ce faire, commencez par faire des recherches. Qu’est-ce que votre public aimerait acheter ? Vous pouvez envoyer un sondage pour répondre à cette question. Ensuite, créez le produit. Ensuite, faites la publicité de votre produit auprès de votre public.

Cette méthode est rentable si vous avez déjà un nombre important de lecteurs dédiés. Vous pouvez savoir ce dont ils ont besoin. Matthew Inman, de The Oatmeal, est l’un des nombreux blogueurs qui ont monétisé leurs blogs en utilisant cette stratégie. Il a commencé comme blogueur en acceptant des dons sur son site et a ensuite vendu des affiches ; des calendriers et cartes de vœux, des imprimés signés, des autocollants et badges, etc.

g)   Vendre des produits numériques à votre public

Vendre fichiers numeriques

Il est beaucoup plus facile de vendre un produit numérique sur votre blog que de vendre un produit physique. Cela s’explique par le fait que les produits numériques ont des frais généraux moins élevés. Et vous n’avez pas à vous soucier de l’emballage ou de l’expédition du produit. Les produits numériques sont évolutifs et faciles à mettre à jour. Alors, si vous le pouvez, commencez à créer des produits numériques pour votre public. Les produits numériques comprennent des thèmes WordPress, plugins, planificateurs numériques ; autocollants, modèles de pages de renvoi, etc.

Vous n’avez pas besoin d’être geek pour gagner de l’argent par ce biais. Un développeur pourrait vous aider à faire tous les aspects techniques pendant que vous vous concentrez sur le marketing et la génération d’autres idées.

Découvrez aussi : Comment lutter contre le changement climatique de façon naturel ?

h)   Créer et vendre des livres électroniques

Un ebook est un livre au format numérique, conçu pour être lu sur un appareil électronique. Il existe des eBooks sur pratiquement tout ; photographie, santé et bien-être, finance, etc. Ils sont assez faciles à créer.

Les étapes de la création d’un livre électronique

·         Découvrez ce dont votre public a besoin

Il ne sert à rien de créer un livre électronique si cela ne résout pas un problème. Découvrez les problèmes de vos lecteurs. Vous pouvez le faire en répondant à des enquêtes et en consultant la section des commentaires pour trouver des indices.

·         Le brainstorming sur les produits

Maintenant que vous savez ce qu’ils veulent, il est temps de faire un brainstorming. Quel sera le titre du livre ?

·         Créez une esquisse

Il peut s’agir d’une liste de points. Il n’est pas nécessaire qu’elle soit parfaite, il suffit d’indiquer les sujets que vous voulez que votre livre couvre.

·         Écrivez

C’est la partie qui vous permet de convertir vos pensées et vos idées en mots. Bien que de nombreuses personnes considèrent cette partie comme une tâche ; vous pouvez faciliter les choses en suivant votre plan. Pendant l’écriture, n’oubliez pas que votre objectif premier est de donner de la valeur à votre public. Quelle doit être la durée d’un livre électronique ? En vérité, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à cette question. Votre livre électronique peut contenir 4 000 ou 40 000 mots. Assurez-vous simplement qu’il résout le problème de votre public cible. N’oubliez pas non plus de rédiger votre table des matières.

·         Formatez votre livre et ajoutez des graphiques

Les images rendent votre livre plus attrayant. Représentez les données et les faits à l’aide de tableaux, de graphiques et de diagrammes.

·         Relisez

Relisez ce que vous avez écrit jusqu’à ce que vous soyez satisfait. Vous devriez également laisser une deuxième personne lire votre texte, juste pour être sûr.

·         Concevez la couverture du livre électronique

Créez une belle couverture pour envelopper le tout. Vous pouvez engager un graphiste pour le faire à votre place.

·         Convertissez votre ebook au format du livre électronique

Le format PDF est le format de fichier le plus populaire pour les livres électroniques. Les autres formats sont ePub, AZW et ODF.

·         Publier et promouvoir

Téléchargez, promouvez et vendez votre livre électronique à votre public. Il existe différents canaux par lesquels vous pouvez promouvoir votre livre. Vous pouvez sensibiliser le public via les médias sociaux et utiliser les blogs d’invités.

i)     Lancez un sommet virtuel

Peu importe l’étape où vous en êtes dans votre carrière de blogueur, vous pouvez lancer un sommet virtuel. Un sommet virtuel est une conférence en ligne où un hôte réunit un ensemble d’experts de l’industrie pour des entretiens. Les sommets virtuels ne sont pas seulement des instruments pour augmenter vos revenus ; ils sont également utiles pour développer votre liste de courrier électronique et vos adhésions à des communautés en ligne. En général, la participation aux sommets est gratuite et leur accès est limité dans le temps. L’organisateur du sommet peut également générer des revenus en vendant un « passe d’accès général » ; ce qui permet aux participants d’avoir un « accès à tout moment ».

Pour lancer un sommet virtuel, il faut d’abord établir un plan. Quel sera le titre du sommet ? Quand aura-t-il lieu ? Combien de temps l’accès au sommet sera-t-il possible ? Quels sont les orateurs que vous aimeriez accueillir ? Sur quoi porteront leurs interventions ? C’est la base d’un sommet virtuel réussi. Lorsque vous aurez répondu à ces questions, contactez les orateurs invités et invitez-les. Vous pouvez demander à vos orateurs de promouvoir votre événement. Ensuite, créez des pages de renvoi pour votre sommet. Et accueillez votre sommet.

j)     Créer et vendre des cours en ligne

vente de cours en ligne

Un cours en ligne est une série de leçons dispensées sur Internet. Parmi les autres méthodes pour monétiser votre blog ; la vente de cours en ligne est probablement l’un des moyens les plus rentables de commencer à monétiser un blog. D’ici 2025, le secteur de l’apprentissage en ligne devrait atteindre 325 milliards de dollars. C’est beaucoup !

Toute personne ayant des compétences peut créer un cours en ligne. Il suffit d’avoir un peu plus de connaissances dans un domaine particulier et d’être capable de présenter ses connaissances de manière systématique.

Maintenant, si vous possédez un site WordPress, vous disposez de plugins LMS pour vous faciliter la vie. Les plugins LMS pour WordPress comprennent LearnPress, LearnDash, Lifter LMS, Sensei, Namaste ! LMS, etc.

Alors, comment trouvez-vous des idées de cours ? C’est très simple ! Identifiez les besoins de votre public, en lui envoyant une enquête. Vous pouvez également lire les commentaires sur les médias sociaux ou les blogs. De cette façon, vous découvrirez ce dont ils ont réellement besoin. Ensuite, créez un produit autour de leurs besoins. Ajoutez à cela une bonne stratégie de marketing et vous pourriez facilement monétiser votre blog avec.

k)     Articles ou commentaires sponsorisés

Vous pouvez générer des revenus en publiant des articles sponsorisés sur votre blog. Cela signifie que vous êtes payé pour écrire une critique sur un produit sur votre blog. C’est ce qu’on appelle le marketing d’influence. Vous ne pourrez peut-être pas y parvenir, sauf si votre blog bénéficie d’un trafic important. Si vous utilisez cette méthode, n’oubliez pas de donner des avis honnêtes. Même si vous voulez de l’argent, restez fidèle. Sinon, vous perdrez votre réputation, et avec elle votre source de revenus.

L)      Sites d’adhésion

Une autre façon de monétiser votre blog est de proposer un plan d’adhésion payant.  De nombreux blogs à succès utilisent le modèle de « l’abonnement » pour générer des revenus, et vous le pouvez aussi. C’est beaucoup plus facile, surtout si vous avez un site web WordPress. Il vous suffit d’installer un plugin d’adhésion WP ; comme MemberPress, S2 member, aMember Pro, etc.

Conclusion

À vrai dire, tirer un revenu important de votre blog est un travail considérable. Mais, en fin de compte, cela en vaut la peine. On ne saurait trop insister sur l’importance de la patience ; du trafic, du référencement et de la sécurité pour vous lorsque vous envisagez monétiser votre blog.

Découvrez aussi : 7 Méthodes simples et efficaces pour purifier de l’eau à la maison