Comment reconnaître une statuette en bronze ?

comment savoir si un objet est en bronze ou en laiton

Le bronze est un métal, or rougeâtre très utilisé depuis des milliers d’années à diverses fins.  Il était parfois utilisé pour fabriquer des ustensiles, parfois pour la fabrication armes ; ou même pour créer des sculptures. Il faut aussi noter que la statuette en bronze est souvent la plus appréciée du fait de la résistance et des propriétés de ce métal. Certes, le bronze est composé d’éléments qui sont abondants dans la nature ; mais à des moments donnés, puisque plusieurs personnes ne savaient pas comment reconnaître une statuette en bronze ; ils choisissent la voie contraire à l’éthique en vendant d’autres alliages, à savoir le laiton pour le bronze. Il est assez regrettable que les amateurs d’art soient amenés à acheter de fausses statues en bronze et lorsqu’ils analysent la situation, il est déjà trop tard.

En effet, ce n’est pas seulement dans les sculptures en métal ; l’histoire montre qu’il y a eu de nombreux cas de fraude chaque fois qu’il y avait de l’art impliqué. Cela inclut les arts muraux ou les peintures ; même actuellement, les gens sont trompés en achetant de faux arts modernes. Les fraudeurs adoptent des astuces sournoises, pour vous inciter à acheter de fausses sculptures, parfois ils obtiennent le meilleur de vous. C’est vraiment une chose terrible à penser ; ce qui fait que vous devez réfléchir profondément avant d’acheter vos statues et figurines les plus désirables. Toutefois, ne vous inquiétez pas ; car nous avons rassemblé pour vous dans cet article, quelques astuces utiles qui peuvent vous aider à reconnaître facilement une statuette en bronze, chaque fois que vous serait prêt à en acheter.

Découvrez aussi : Ce que vous devez savoir sur les origines du jeu d’échecs

Qu’est-ce que la sculpture en bronze ?

Une sculpture en bronze, souvent appelée «un bronze», est une œuvre d’art en trois dimensions réalisée en versant du bronze fondu dans un moule avant de le laisser se solidifier. Le bronze est un alliage de cuivre et d’étain, fabriqué en chauffant les deux métaux ensemble. Il faut noter que de nos jours, pour reconnaître une statuette en bronze, assurez-vous que le métal est qualifié et adhère à un ratio strict de 88% de cuivre et 12% d’étain. Dans le passé, la composition du bronze variait considérablement. Les premiers produits «en bronze» étaient en fait fabriqués à partir de cuivre et d’arsenic ; et de nombreux «bronzes» anciens se sont révélés plus tard être du laiton, un alliage de cuivre et de zinc.

La sculpture en bronze est réalisée selon un processus connu sous le nom de moulage : verser du métal fondu dans un moule et le laisser se solidifier. Le moulage est une technique très différente de la ciselure et de la sculpture associées à la sculpture en marbre, ou au modelage associé à la céramique ; mais elle est utilisée pour obtenir les mêmes effets que les deux.

Pourquoi les artistes ont-ils choisi de faire des sculptures en bronze ?

sculpture romaine

Pour les artistes et sculpteurs, le bronze représente un excellent moyen de production de sculpture. Alors que le marbre peut être difficile à travailler et facile à casser et à endommager ; le bronze est un métal dur et ductile. Le bronze est également préférable à d’autres métaux car, dans le processus de coulée ; il est possible d’obtenir à la fois des détails et une cohérence. En réalité, au fur et à mesure que le bronze fondu se solidifie dans un moule, il se dilate légèrement ; permettant ainsi de capturer chaque détail du moule. De même, en refroidissant davantage, il se contracte à nouveau, permettant ainsi un retrait facile du moule.

Selon la façon dont le moule est fabriqué, cette dernière propriété du bronze peut signifier que certains moules peuvent être réutilisés ; ainsi les sculptures en bronze, contrairement à celles en pierre, peuvent être facilement reproduites. Enfin, le bronze est apprécié des artistes en raison de sa riche coloration. Au fil du temps, le bronze développe une patine ou un brunissage distinctif ; ce qui donne à de nombreuses pièces de bronze l’intensité pour laquelle elles sont si souvent louées.

En plus d’être patinée, la sculpture en bronze peut également être facilement argentée (produisant du bronze argenté) ; et dorée (produisant du bronze doré ou ormolu) ; ce qui lui confère une extraordinaire variété d’utilisations, du mobilier à l’horlogerie en passant par la bijouterie et bien plus encore. Alors, si vous voulez acheter des statuettes en bronze de qualité authentique, dirigez-vous sur le site statuette.fr ; vous y trouverai une diversité de statuette à un prix très abordable.

Découvrez aussi : Quel cadeau de naissance offrir à une nouvelle maman ?

Comment une statuette en bronze est-elle fabriquée ?

Une statuette en bronze peut être coulée en utilisant un certain nombre de techniques différentes. Toutes ces techniques, utilisent le principe de base de l’application du bronze fondu dans un moule et de le laisser durcir ; ensuite retirer le moule, enlever la pièce finie (affiner et définir l’objet à l’aide d’un marteau) et d’appliquer enfin une patine.

En Europe, pendant des siècles, des moules en bronze ont été produits dans des ateliers appelés fonderies. En ce temps-là, un fondateur est quelqu’un qui fabrique un moule pour la coulée du bronze. Les fonderies ont utilisé un ensemble de techniques établies, pour la fabrication de sculptures en bronze ; notamment la coulée au sable, la coulée à la cire perdue et la coulée centrifuge. En effet, la plupart de ces méthodes étaient des méthodes utilisées dans l’antiquité. Cependant, la technique de loin la plus courante pour la production de sculptures en bronze est la méthode de la «cire perdue».

a)      La coulée du bronze à la cire perdue

fonderie cire perdue

La fonte à la cire perdue est peut-être la forme de moulage la plus ancienne et la plus primitive, et elle reste pourtant la plus utilisée aujourd’hui. Il est parfois appelé «casting d’investissement», ou par son nom français, cire perdue. Il est universellement favorisé par les bronziers, en raison de la finesse des détails ; ces détails peuvent être obtenues grâce à l’utilisation de cire et de moules.

En raison de la manière dont le bronze se fixe, il est extrêmement difficile de fabriquer de grandes pièces en utilisant cette technique. Plus souvent, des pièces de bronze plus grandes sont fabriquées en utilisant la méthode connue sous le nom de « coulée creuse à la cire perdue », qui implique plus d’étapes. La coulée creuse à la cire perdue par la méthode directe diffère des étapes de la vidéo en ce que le modèle original est fait d’argile, qui est ensuite enduite de cire et placée dans un moule. Cela signifie que le modèle d’argile d’origine est perdu dans le processus de coulée : il devient une partie de la pièce finie.

Découvrez aussi :  Des conseils et astuces pour la décoration de chambre d’enfant 

b)      La sculpture en bronze peint et patiné

Une fois le processus de moulage terminé, le sculpteur doit terminer et décorer la sculpture. La surface sera chassée afin d’obtenir une douceur, et toutes les imperfections ou bulles d’air seront limées. Le bronze sera ensuite patiné, ou appliqué avec un vernis (ou une combinaison d’acide et de cire) qui donnera à la sculpture sa riche teinte. Certaines pièces de bronze finies peuvent avoir une teinte verte ou jaunâtre ; parfois elles apparaîtront même légèrement dorées.

La patination aide le sculpteur à diriger la couleur du bronze vers le ton qu’il désire. Souvent, l’artiste applique une patine sur des détails ou des éléments spécifiques de la pièce, soulignant ainsi les détails fins ; donnant à la pièce une sensation de texture et de profondeur. Au lieu d’être patinées, les statuettes en bronze sont aussi parfois dorées ou argentées. Ceci était particulièrement populaire dans la France des 17 e et 18 e siècles, et peut être réalisé en utilisant une gamme de techniques différentes.

Les astuces pour reconnaître une statuette en bronze ?

reconnaître une statuette en bronze

1.      Pour reconnaître une statuette en bronze, visez bien l’apparence du bronze

Il est vrai que certaines personnes disent que les regards peuvent tromper. Étonnamment, l’apparence peut en dire long. En fait, les sculptures en bronze ont une «patine», une couche brillante qui donne à la sculpture un aspect brillant ; et empêche également le métal de s’oxyder. Presque toutes les statues en bronze ont une couche de patine ; mais parfois, on peut vous vendre de fausses statues en bronze patinées à la surface.

Comment vérifier : vérifiez la couleur du métal en grattant la patine, le vrai bronze a une couleur or rougeâtre. Ceci est vraiment la première astuce pour reconnaître une statuette en bronze. Mais, comme il existe des variations dans la partie des éléments de l’alliage, les couleurs varient du jaunâtre à l’onyx. Cependant, si la couleur est trop noirâtre ou emmêlée, vous devriez être alarmé. Ou, s’il est trop brillant pour être en bronze, vous devriez continuer à vous éloigner.

Découvrez aussi : Ce que vous devez savoir pour devenir financièrement indépendant 

2.      La malléabilité

Le bronze n’est en aucun cas un métal mou. Ce n’est pas facilement flexible ou facile à mettre en place. Vous ne pouvez pas non plus le casser sans effort. Parfois, les fausses statues en bronze sont faites de moules comme de la résine, puis recouvertes de patine pour qu’elles semblent bien aux acheteurs innocents. Mais, les statues en résine sont faciles à craquer, elles sont pliables ; alors ne soyez pas surpris si vous enfoncez votre doigt ou un bâton dans la «  chair  » de la statue.

Comment vérifier : fouillez et même pressez les statues de bronze pour sentir s’il y a une flexibilité ou non. Une chose à noter, les fraudeurs utilisent le fer et le font passer pour du bronze ; car le fer est beaucoup moins cher que le bronze et assez facile à trouver. Donc, si le métal semble trop fort, méfiez-vous ! Vous pouvez également essayer l’option de chauffage pour vérifier si le métal est en bronze ou non. Frottez une allumette et tenez l’allumette près de la sculpture. Si la matière cède et commence à fondre, vous pouvez être sûr que ce n’est pas du bronze. Le bronze a un point de fusion plus élevé et il faudra beaucoup plus de chaleur qu’un peu de feu pour faire fondre le métal.

3.      Reconnaître une statuette en bronze en faisant sonner la statuette tout en vérifiant le bruit

comment reconnaitre du bronze

Avez-vous déjà remarqué comment différents métaux ont des sons différents ? En réalité, le bronze a aussi sa propre variation sonore. Vous pouvez vérifier si les statues en bronze sont en bronze ou non en faisant un simple test.

Comment vérifier : il suffit de prendre quelque chose qui peut être utilisé pour frapper le morceau de métal ; frappez le métal et écouter attentivement le son. Si le métal est en effet en bronze ; alors vous devriez entendre un petit son de sonnerie qui durera quelques secondes après le coup. D’un autre côté, si le son est comme un bruit sourd et terne, vous pouvez être sûr que le métal n’est pas du tout du métal. De fausses substances en bronze comme la résine produiront un son terne et lourd.

Découvrez aussi : Conseils et Astuces Pour Fabriquer un Triangle de Pikler

4.      Vérifiez le poids afin de reconnaître la vrai statuette en bronze

On peut en dire long sur les choses en devinant leur poids dans notre vie de tous les jours. Les statues en bronze peuvent être assez lourdes, surtout si elles sont de grande taille.

Comment vérifier : Si vous achetez une petite sculpture, essayez de la peser entre vos mains. Ressentez et évaluez son poids. S’il semble trop léger, c’est peut-être parce qu’il est fait de résine et non de bronze. Cependant, si la statue semble trop lourde, cela peut être du fer. C’est difficile à comprendre ; mais une fois que vous savez à l’avance comment pèse un morceau de vrai bronze ; vous pouvez faire le test assez parfaitement.

5.      Faites une comparaison entre les statuettes en bronze

Si vous êtes absolument sûr qu’une statue est en bronze et que vous souhaitez en acheter une similaire ; emportez la pièce avec vous lorsque vous allez acheter la statue en bronze. Cela vous aidera énormément, car vous pourrez alors comparer les deux statues de bronze de première main. Observez et comparez tout, y compris le prix. Cela vous aidera non seulement à acheter le bon matériel ; mais vous l’obtiendrez également au meilleur prix. Souvenez-vous de ces petites astuces pour reconnaître une statuette en bronze et appliquez-les autant que vous le pouvez ; faites-le chaque fois que vous achetez une statue en bronze. Cela vous évitera beaucoup de regrets et de déceptions à l’avenir.

Si vous souhaitez acheter des sculptures en bronze de grande classe, le site que nous vous avons recommandé un peu plus haut est la bonne adresse  pour vous. Ils ont la meilleure collection de statuettes en bronze de diverses catégories telles que des statues d’animaux en bronze ; des statues d’oiseaux en bronze, des fontaines en bronze, etc. Toutes les sculptures proviennent d’artistes hautement recommandables du monde entier. Sur ce site vous trouverez également de l’art moderne, des peintures haut de gamme, des beaux-arts, des lustres et bien plus encore.

C’est le meilleur endroit pour acheter parce qu’ils ont tout attesté, donc il n’y a pas de place pour les tromperies ou toute sorte d’affaires amusantes. Vous pouvez être assuré que vous obtiendrez la meilleure offre de chaque achat que vous effectuez à cet endroit. De plus, ils maintiennent le prix à un niveau raisonnable, de sorte que votre rêve d’acheter les statuettes en bronze puisse se réaliser facilement.

Découvrez aussi : Devenir architecte d’intérieur : voici tout sur ce métier d’avenir !