
Quand on a des problèmes d’humidité dans sa maison, cela gêne et peut nous causer bien de dégâts aussi bien sur le plan physique que sur le plan matériel. Il est donc Primordial de chercher un moyen pour résoudre cet aspect des choses. Pour ce faire, optez pour un déshumidificateur d’air.
Y penser est bien facile mais il vous faut avoir en tête les critères à prendre avant d’acheter.
Qu’est-ce qu’un déshumidificateur d’air ?
La présence de l’humidité n’est pas un problème en soi mais une forte présence peut être source de maladie et faire apparaitre de la moisissure sur nos mûrs. Le déshumidificateur d’air est un appareil utilisé pour sécher plus rapidement une pièce après qu’il y ait eu des dégâts d’eaux ou après des travaux.
Les différents types de déshumidificateur d’air
On en distingue deux à savoir les déshumidificateurs d’air à absorption et les déshumidificateurs d’air à condensation.
- le déshumidificateur d’air à absorption encore appelé assécheur d’air est un appareil qui renvoie l’air vers du silicagel ou gel de silice qui a pour propriété l’absorption de l’humidité grâce à un souffleur. Malgré son caractère silencieux, écologique et économique, il n’est pas très utilisé dans les ménages.
- Le déshumidificateur d’ air à condensation encore appelé déshumidificateur à compresseur est mobile, efficace et compact. Il est plus utilisé dans les ménages. Cet appareil aspire l’air humide grâce à un ventilateur. Cet air est renvoyé ensuite vers un condensateur serpentin qui le refroidi grâce à un gaz frigorigène.
Critères principaux du déshumidificateur d’air
- La capacité d’extraction
Il s’agit ici de la quantité d’eau que le déshumidificateur est capable d’absorber pendant une durée donnée. Si c’est pour un usage dans une pièce humide, une capacité d’extraction moyenne et pour un ménage, une capacité de 5 à 30 litres/ jour.
- La portée
Il s’agit de la surface que peut couvrir votre déshumidificateur.
- Le débit d’air
Il s’agit de la quantité d’air traitée par le déshumidificateur d’air dans une période donnée.
- Le niveau sonore
- Un bon déshumidificateur doit être silencieux
- L’hygrostat
Il s’agit ici de la commande qui vous permettra de réguler le taux d’humidité. Pour faire le bon choix comparez plusieurs modèles en fonction de vos critères personnels.
Lisez ce comparatif pour en apprendre plus sur les climatiseurs mobiles pour l’été
Quelques conseils pour se débarrasser de l’humidité.