Entretien et réparation, vélo électrique

Avec l’optimisation des ressources énergétiques renouvelables, les vélos électriques se trouvent être la meilleure alternative en matière de moyen de transport écologique. Outre son caractère écologique, ce véhicule présente également d’autres avantages comme sa praticité et l’économie que son utilisation peut procurer. Au fur et à mesure que le vélo électrique est utilisé, les usures se font ressentir. Toutefois, pour assurer son bon fonctionnement, et aussi pour optimiser sa durée de vie, ce véhicule a besoin d’être entretenu. Quelques conseils méritent d’être sus pour l’entretenir correctement.

Les bons gestes à adopter au quotidien

Les personnes qui utilisent le vélo électrique tous les jours doivent prendre l’habitude de l’entretenir. Pour éviter de rouler avec des pneus à plat ou sous-gonflés, il convient de vérifier chaque matin, avant de partir, le gonflage des roues. Un gonflage régulier doit être préconisé. Les freins doivent aussi faire l’objet d’un contrôle régulier pour pouvoir être remplacés à temps en cas de besoin.

Les plaquettes des freins à disques, et les patins des freins V-brake s’usent au fil du temps. Il y a un moment où ils ont besoin d’être changés.

La charge des batteries Lithium fait pareillement partie des gestes du quotidien. Particulièrement pendant les périodes hivernales, les batteries doivent être déconnectées entièrement du vélo et stockées à part, de préférence dans un lieu sec et tempéré. La température ambiante du lieu de stockage doit être comprise entre 10°C et 20°C. Les batteries doivent être chargées entièrement avant le stockage. Une charge dite d’entretien doit avoir lieu tous les mois, pendant toute la période hivernale.

Les autres travaux d’entretien

Chaque fois que les 500 km sont parcourus, certaines opérations doivent être effectuées. La bonne marche du contacteur des freins (avec aimants), ainsi que la propreté du moteur et du capteur de pédalage doivent être vérifiées. En cas de salissure et de crasse, le vélo électrique ne se lave pas à haute pression.

La partie mécanique n’est pas en reste non plus car elle mérite d’être entretenue. Le graissage des freins et le nettoyage de la chaîne se font annuellement.

Les vibrations peuvent défaire les vis du carter de moteur. Pour pallier ce problème, il faut garnir la vis, puis replacer le carter. Normalement le reste se fait tout seul grâce à la polymérisation du produit qui remplit tous les espaces. La tension des rayons est aussi à constater périodiquement car une surcharge pondérale, ou toute autre altération, peut provoquer leur détente. Pour pallier ce problème, quelques actions peuvent être entreprises. Pour ce faire, il faut se servir d’une clé à rayon. L’opération doit débuter du côté de la valve en procédant à un 1/8ème de tour. La manœuvre doit être effectuée sur chaque rayon.

Besoin de conseils pour acheter votre premier vélo électrique ? Ce guide pourra répondre à toutes vos questions.

Lire d’autres articles.