
Le lisseur est un appareil électrique servant à supprimer les ondulations des cheveux en les rendant plus lisses. Cette pratique a vu le jour dans les contrées africaines où les femmes se servaient de peignes chauffants. Elle s’est ensuite importée en Occident où elle a été améliorée. Le résultat est aujourd’hui le lisseur.
Le lisseur fait partie de ces accessoires dont femmes conne hommes ne peuvent se passer quand il s’agit souvent de beauté. Cependant, combien de personnes savent réellement ce dont il s’agit ? Quel est le principe de fonctionnement du lisseur ?
Les composants du lisseur
Le lisseur est encore appelé fer à lisser. Il n’est pas juste un tout petit objet conçu pour le lissage des cheveux. A lui seul en effet, il regroupe tout un arsenal de technologie mise en place pour nous rendre plus beaux et belles. Il est composé de quatre éléments : les plaques, les éléments chauffants, les affichages des variateurs de température et les variations elles-mêmes, les coques et leurs finitions.
Les plaques sont au nombre et c’est entre elles que les cheveux sont placés pour bénéficier de la chaleur. Les éléments chauffants quant à eux sont des catégories PTC et MCH. Par rapport aux variations de température et à leurs affichages, le lisseur est conçu pour être facilement maniable et ergonomique. Les variateurs sont par conséquent le variateur bouton et le variateur de type molette. Les affichages sont quant à eux imprimés ou numériques. Les coques elles, sont de plusieurs matières sur le marché. Vous souhaitez plus d’informations concernant les lisseurs, suivez ce lien.
Les plaques, les températures et la tension du lisseur
Le lisseur fonctionne grâce à du courant électrique. Il est branché sur secteur grâce à un cordon d’alimentation qui fait passer le courant. La tension en volt, les plaques et les températures sont les trois éléments sur lesquels se base le fonctionnement du lisseur. Rendez-vous sur ce site pour découvrir les erreurs à ne pas commettre avec un lisseur.
La tension va de 110°C à 240°C. Les plaques de leur côté, jouent un rôle déterminant parce que plus elles sont larges, plus elles peuvent saisir une grande touffe de cheveux. La taille des grandes plaques avoisine 5 cm. Elles se réchauffent grâce à la température sélectionnée pour le lissage. Celle-ci est souvent située entre 200 degrés et 230 degrés. Les cheveux normaux et ondulés supportent jusqu’à 220°C, les cheveux frisés et crépus, 230°C.
Poussières, cheveux ou poils d’animaux, taches de nourriture ou de boisson – votre chaise de bureau subit les assauts de votre environnement et de votre maladresse. Comment le nettoyer ?
Découvrez aussi : 7 Méthodes Simples et Efficaces pour Purifier l’Eau à la Maison