
Les compteurs énergétiques sont des appareils importants et utilisés dans de nombreuses sociétés, car ils permettent de mesurer notre consommation énergétique qui est nécessaire pour nos activités de tous les jours.
Ces compteurs malgré leur importance et leur utilité ne satisfont pas totalement en raison de leurs limites de justesse de mesure et de leur manque de praticité.
Les compteurs Linky sont une nouvelle gamme de compteurs qui proposent de nombreuses innovations et améliorations, mais paradoxalement, plaisent moins que leurs prédécesseurs. Cet état de choses est sans doute dû aux nombreuses limites et aux conséquences que ces compteurs Linky pourraient avoir sur nous. Est-il possible de refuser un compteur Linky ? Comment procéder et quels risques cela suggère ?
Avons-nous la possibilité de refuser les compteurs Linky ?
Les compteurs Linky proposent de nombreuses avancées certes, mais ils ont tant de limites et nous exposent à plusieurs conséquences néfastes. Le niveau de sécurité des compteurs Linky comme celui des compteurs d’énergies en général rassure très peu. Ils utilisent en effet une connexion à des réseaux de communications. Ces réseaux ne sont pas totalement sécurisés et sont parfois la cible de hackers. La technique de transmission CPL, des Linky ne rassure pas non plus, car elle peut être à l’origine de maux ou créer des incendies.
De plus, ces compteurs qui à priori étaient économiques demandent la réalisation d’autres dépenses. Ces compteurs s’imposent également à nous comme une obligation. Beaucoup pensent qu’il s’agit d’un système qui leur permettra d’avoir des informations privées sur nos ménages. Ces compteurs nous sont imposés et nous n’avons que très peu la possibilité de nous exprimer sur quelque chose qui pourrait nous nuire.
Comment s’y prendre et quel risque court-on ?
Une loi a été expressément votée pour décréter obligatoires l’installation des compteurs Linky et ne laisser aucune possibilité de choisir. Vous pourrez toujours faire des représailles, saisir des institutions juridiques pour protester. Sachez cependant raison gardée. Vous pourrez être victime d’une suppression totale d’énergie dans votre habitation en plus d’amende. Il faudra des initiatives communes et dirigées pour obtenir gain de cause contre leur installation.
Connaissez-vous les radiateurs électriques? Pour en savoir plus suivez ce lien.