Blogzoone.net vous explique comment fonctionne une tondeuse à gazon !

scarificateur

En procédant à la scarification de votre pelouse, vous donnez un nouveau visage et une nouvelle allure à votre jardin. Il devient tout simplement plus beau. Mais comment fonctionne un scarificateur pour vous permettre d’avoir un tel résultat ? La réponse est dans cet article. N’hésitez pas à aller à l’adresse scarificateur où un guide vous est spécialement concocté pour vous aider à dénicher un modèle convenable.

Le principe de fonctionnement d’un scarificateur

Comme vous le savez sans doute, le scarificateur est un appareil pouvant être manuel, électrique ou thermique et qui est doté d’un rouleau scarificateur à dents, griffes ou couteaux acérés. Quel est le mécanisme de fonctionnement ? C’est très simple.

Les lames (souvent en acier) fixées sur les rouleaux, font installées de sorte qu’elles sont capables de couper la couche dense de végétales grâce à un mouvement rotatif en ce qui concerne les modèles thermiques et électriques. Le scarificateur arrache de façon superficielle le feutrage végétal contenant la mousse et les feuilles mortes. Les lames pénètrent dans le sol pour pratiquer une coupe verticale. Elles coupent les racines et favorisent l’apparition de nouvelles pousses.

Pour un entretien plus poussé, certains modèles sont livrés avec un rouleau aérateur. C’est un rouleau encore appelé rouleau peigne qui est faite de griffes plus ou moins nombreuses. Il permet de redresser les gazons piétinés, entassés en faisant des trous dans la pelouse afin de rétablir l’apport d’air, d’eau ou d’engrais indispensables à la bonne pousse de la pelouse.

Quelques conseils pour une bonne scarification

Pour une pelouse vigoureuse et belle :
– Ne travaillez pas sur un sol trop détrempé ou trop sec
– Veillez toujours à tondre votre pelouse sur environ 2 cm de hauteur avant de procéder à la scarification
– Scarifiez une fois en longueur puis une fois en largeur, ainsi de suite
– Réglez votre scarificateur pour qu’il coupe entre 2 et 4 millimètres
– Ne laissez jamais trainer les déchets sur la pelouse
– Ressemer et nourrir avec de l’engrais les endroits clairsemés de la pelouse