
La grossesse peut sembler être le moment idéal pour s’asseoir et se détendre. Vous pouvez vous sentir plus fatigué que d’habitude et avoir mal au dos parce que vous portez trop de poids. Cependant, à moins que vous n’ayez des complications, rester assis à ne rien faire ne vous aidera pas. En fait, la grossesse peut être le moment idéal pour pratiquer une activité physique ; même si vous n’avez pas fait d’exercice depuis un certain temps. Voyons donc dans la suite de cet article, comment faire du sport quand on est enceinte ; et quels sont les avantages de le faire.
Pourquoi faire du sport pendant la grossesse ?
En effet, pendant la grossesse, l’exercice peut vous aider à :
- Réduire les maux de dos, la constipation, les ballonnements et les ballonnements,
- Améliorer votre humeur et votre niveau d’énergie,
- Mieux dormir ?
- Prévenir la prise de poids excessif ?
- Favoriser le tonus musculaire, la force et l’endurance.
D’autres avantages possibles de suivre un programme d’exercice régulier pendant la grossesse peuvent inclure :
- Un risque moindre de diabète gestationnel,
- Un travail plus court,
- Réduction du risque d’avoir une césarienne.
Grossesse et sport : obtenir l’approbation avant de vous y mettre
En étant enceinte, avant de commencer un programme d’exercice, assurez-vous d’avoir l’autorisation de votre fournisseur de soins de santé. Bien que faire de l’exercice pendant la grossesse soit généralement bon pour la mère et le bébé, votre médecin peut vous déconseiller de faire de l’exercice si vous avez :
- Certaines formes de maladies cardiaques et pulmonaires,
- Prééclampsie ou hypertension artérielle qui survient pour la première fois pendant la grossesse,
- Problèmes cervicaux,
- Saignements vaginaux persistants au cours du deuxième ou du troisième trimestre,
- Problèmes de placenta.
Il peut également être dangereux de faire de l’exercice pendant la grossesse si vous avez l’une de ces autres complications :
- Travail prématuré pendant la grossesse en cours,
- Une grossesse multiple avec risque d’accouchement prématuré,
- Rupture prématurée des membranes,
- Anémie sévère.
Toujours pratiquer des exercices modérés pendant la grossesse
Pour la plupart des femmes enceintes ; au moins 30 minutes d’exercice d’intensité modérée sont recommandées la plupart des jours de la semaine, si tous les jours ne sont pas possibles.
La marche est un excellent exercice pour les débutants. Elle fournit un conditionnement aérobie modéré avec un minimum de stress sur les articulations. D’autres bonnes options incluent la natation, l’aérobic à faible impact et un vélo stationnaire. L’entraînement en force est également très bien, tant que vous restez à un poids relativement faible. N’oubliez pas de vous échauffer, de vous étirer et de vous rafraîchir. Buvez beaucoup de liquides pour rester hydraté et veillez à ne pas surchauffer.
En effet, un exercice intense augmente le flux d’oxygène et de sang vers les muscles et loin de l’utérus. En général, vous devriez être capable de tenir une conversation tout en faisant de l’exercice. Si vous ne pouvez pas parler normalement pendant l’exercice, vous vous poussez probablement trop fort.
En fonction de votre niveau de forme physique, tenez compte des directives suivantes :
a) Vous n’avez pas fait d’exercice depuis longtemps ?
Commencez avec seulement 10 minutes d’activité physique par jour. Entrainez-vous jusqu’à 15 minutes, 20 minutes, et ainsi de suite, jusqu’à ce que vous atteigniez au moins 30 minutes par jour.
b) Vous avez fait du sport avant la grossesse ?
Vous pouvez probablement continuer à faire de l’exercice au même niveau pendant que vous êtes enceinte ; et ceci, tant que vous êtes à l’aise et que votre fournisseur de soins de santé vous dit que c’est acceptable.
Quelles activités devriez-vous aborder avec précaution ?
Si vous ne savez pas si une activité particulière est sans danger pendant la grossesse, consultez votre fournisseur de soins de santé. Envisagez d’éviter ce qui suit :
- Tout exercice physique où vous devez vous allonger sur le dos après le premier trimestre,
- La plongée, qui pourrait exposer le bébé à un risque d’accident de décompression,
- Sports de contact, comme le hockey sur glace, le soccer, le basketball et le volleyball,
- Activités qui présentent un risque élevé de chute, comme le ski alpin, le patinage, la gymnastique et l’équitation,
- Le surf, le ski nautique, et la plongée sous-marine.
Les autres activités à éviter sont les suivantes :
- Entraînement à haute altitude,
- Activités qui pourraient vous faire subir un traumatisme direct à l’abdomen, comme le kickboxing,
- Le yoga avec chaleur ou pilates avec chaleur.
Si vous faites de l’exercice à haute altitude, assurez-vous de connaître les signes et les symptômes du mal de l’altitude : comme les maux de tête, la fatigue et les nausées. Si vous ressentez des symptômes du mal de l’altitude, retournez à une altitude plus basse dès que possible et consultez un médecin.
Restez motivé
Vous êtes plus susceptible de vous en tenir à un plan d’exercice s’il comprend des activités que vous aimez et qui s’intègrent dans votre horaire quotidien. Toutefois, tenez compte des conseils suivants :
- Commencer petit. Vous n’avez pas besoin d’aller dans une salle de sport ou de porter des vêtements de sport coûteux pour vous mettre en forme. Il suffit de bouger. Essayez une promenade quotidienne dans votre quartier ou parcourez le périmètre de l’épicerie à quelques reprises. Prenez les escaliers au lieu d’utiliser l’ascenseur.
- Trouver un partenaire. L’exercice peut être plus intéressant si vous prenez le temps de discuter avec un ami. Mieux encore, impliquez toute la famille.
- Essayez un cours. De nombreux gymnases et hôpitaux proposent des cours, tels que le yoga prénatal, conçus pour les femmes enceintes. Choisissez celui qui convient à vos intérêts et à votre emploi du temps.
Écoutez votre corps
Aussi important qu’il soit de faire de l’exercice, il est également important de surveiller les signes d’un problème. Arrêtez de faire de l’exercice et contactez votre fournisseur de soins de santé si vous remarquez :
- Saignement vaginal,
- Vertiges,
- Mal de tête,
- Essoufflement accru avant de commencer à faire de l’exercice,
- Douleur thoracique.
Parmi les autres signes avant-coureurs à surveiller, nous pouvons citer :
- Les contractions utérines douloureuses qui continuent après le repos,
- Un fluide qui fuit ou jaillit du vagin,
- Une douleur ou gonflement du mollet,
- Une faiblesse musculaire qui affecte votre équilibre.
Le sport est une option saine pendant la grossesse
L’exercice régulier peut vous aider à faire face aux changements physiques de la grossesse et à trouver du courage pour les défis à venir. Si vous ne faites pas d’exercice régulièrement, utilisez la grossesse comme motivation pour commencer !
Découvrez aussi : le danger de la dépendance au sucre