Hypertension : causes, signes, symptômes et prévention

hypertension symptomes

L’hypertension ou l’hypertension artérielle est l’un des problèmes de santé les plus courants. C’est une condition médicale à long terme qui est causée par la force élevée du sang contre les parois des artères. L’hypertension est également responsable de diverses maladies telles que les maladies cardiaques ; les crises cardiaques, la perte de vision, les maladies rénales chroniques et même les accidents vasculaires cérébraux.

L’hypertension est classée en deux catégories, l’hypertension primaire et l’hypertension secondaire. Alors que 90 à 95% des cas d’hypertension sont primaires, seulement 5 à 10% des personnes souffrent d’hypertension secondaire. Les principales causes de contracter l’hypertension primaire sont le mode de vie et les facteurs génétiques. Manger des aliments riches en sel, fumer du tabac ou consommer de l’alcool en excès peut augmenter le risque d’hypertension artérielle. L’hypertension secondaire peut être causée par une utilisation excessive de contraceptifs oraux, un rétrécissement des artères rénales et des troubles endocriniens. Ce type d’hypertension artérielle a tendance à apparaître soudainement ; d’autres facteurs responsables de l’hypertension secondaire sont l’apnée obstructive du sommeil, la thyroïde, l’abus d’alcool et les drogues illégales telles que la cocaïne.

Le stress et la dépression peuvent également provoquer une pression artérielle élevée. Mais cela peut entraîner une augmentation temporaire de la pression artérielle. La relaxation peut contrôler les niveaux. Il ne peut y avoir aucun signe ou symptôme d’hypertension artérielle ; même si elle atteint des niveaux plus élevés. Une personne souffrant d’hypertension peut ressentir des étourdissements, des maux de tête, un essoufflement ou des saignements de nez plus fréquents.

Il convient de noter que ces symptômes peuvent même n’apparaître que lorsque l’hypertension artérielle a atteint un stade potentiellement mortel. La façon dont nous menons nos modes de vie, il est devenu crucial de faire très attention à notre santé physique et mentale. Consultez immédiatement votre médecin si votre corps présente des symptômes différents. Faites vérifier votre tension artérielle à intervalles réguliers afin d’éviter toute complication grave pour votre santé.

Découvrez aussi : Comment arrêter de fumer définitivement sans contrainte ?

Les causes de l’hypertension

hypertension causes

La force avec laquelle le sang pousse contre les côtés des parois des vaisseaux sanguins s’appelle la pression artérielle. Lorsque cette pression devient élevée, elle met à rude épreuve votre cœur et vos vaisseaux sanguins ; entraînant une hypertension. L’hypertension est dangereuse car elle rend le cœur plus difficile à pomper le sang et conduit au durcissement des artères ; ce qui est appelé athérosclérose. L’hypertension peut également entraîner une insuffisance rénale, une maladie cardiaque et une insuffisance cardiaque.

Il existe trois stades d’hypertension :

  • Pré-hypertension: 120/139 sur 80/89
  • Hypertension stade 1: 140/59 sur 90/99
  • Hypertension stade 2: 160 ou plus sur 100 ou plus

La tension artérielle normale est moins de 120 sur 80

La pression artérielle varie tout au long de la journée; il est bas pendant que nous dormons et augmente lorsque nous sommes éveillés. Des études montrent que chez 90% des patients, il n’y a pas de cause connue d’hypertension ; ce qui rend d’autant plus important d’être vigilant. Toutefois, il existe un certain nombre d’habitudes de vie qui aggravent l’hypertension. Certains d’entre eux sont:

Découvrez aussi : Les fruits et légumes bleus sont-ils bénéfiques pour la santé ?

1. Excès de consommation de sodium

Selon l’American Heart Association, plus de 1500 mg de sel par jour peuvent entraîner une pression artérielle élevée, des maladies cardiovasculaires et le diabète.

2. Le vieillissement

En vieillissant, notre tension artérielle augmente naturellement. Si nous ne maintenons pas une alimentation saine, si nous fumons ou buvons excessivement et si nous mangeons des aliments gras et sucrés ; l’hypertension peut nous toucher même à un plus jeune âge.

Découvrez aussi : Comment soulager les maux de tête naturellement ?

3. Apnée du sommeil

C’est une condition où le niveau d’oxygène diminue pendant que nous dormons, ce qui entraîne une pression artérielle élevée ; du stress et des maladies cardiovasculaires. Les personnes souffrant d’apnée du sommeil ont plus de chances de développer une pression artérielle élevée.

4. Les drogues et l’alcool

Une consommation accrue de drogues et d’alcool entraînera un stress sur le cœur et les artères et les endommagera. Cela peut être l’une des principales raisons de l’hypertension. Des substances comme la cocaïne, les amphétamines et la méthamphétamine cristalline mettent votre cœur à rude épreuve. Certaines autres raisons courantes peuvent être les gènes, l’obésité, les troubles thyroïdiens et les troubles surrénaliens.

Découvrez aussi : Quels sont les avantages du gingembre pour la santé ?

Les symptômes de l’hypertension

hypertension symptomes

Habituellement, l’hypertension artérielle ne présente aucun symptôme. La plupart des personnes atteintes d’hypertension n’ont aucune idée de la maladie jusqu’à ce que cela prenne un lourd tribut sur le corps. En raison de l’absence de symptômes, il est également connu comme le «tueur silencieux». Les symptômes sont les suivants :

  • Certains symptômes rares incluent des maux de tête fréquents, des saignements de nez et une haleine courte.
  • Dans les cas graves, l’hypertension peut entraîner une perte de vision, une insuffisance rénale, une dysfonction érectile et une perte de mémoire.
  • Les taches de sang dans les yeux sont également un symptôme rare chez les personnes souffrant d’hypertension artérielle ou de diabète.
  • Les étourdissements sont l’un des effets secondaires des médicaments contre l’hypertension. Mais les étourdissements ne sont pas causés par l’hypertension artérielle. Cependant, des étourdissements soudains, une perte d’équilibre et des problèmes de marche peuvent être des signes avant-coureurs d’un AVC. L’hypertension artérielle est l’un des principaux facteurs de risque d’accident vasculaire cérébral.
  • Beaucoup de gens ne recherchent des soins que lorsque la condition est très grave. Cette condition est connue sous le nom d’hypertension maligne. Dans l’hypertension maligne, la pression artérielle diastolique (nombre inférieur) augmente jusqu’à 140 mm Hg.
  • L’hypertension peut entraîner une maladie artérielle périphérique qui provoque des douleurs aux jambes lors de la marche. La maladie artérielle périphérique est une condition dans laquelle la plaque s’accumule dans les artères et affecte la circulation sanguine dans les poumons en raison de laquelle des symptômes tels que l’engourdissement, la douleur ou la lourdeur des jambes peuvent se produire.
  • L’hypertension qui survient pendant la grossesse peut être due à plusieurs raisons, notamment le fait d’avoir plus de 40 ans ; la FIV ou d’autres problèmes liés à la grossesse, le surpoids, l’inactivité, le fait d’avoir plus d’un bébé (jumeaux ou plus) dans l’utérus, le tabagisme et l’alcool.
  • Si l’hypertension persiste après 20 semaines de grossesse, des problèmes comme la pré-éclampsie peuvent survenir. L’hypertension artérielle peut entraîner une naissance prématurée du bébé et nécessiter un accouchement par césarienne.

Découvrez aussi : Le meilleur guide pour une alimentation saine et équilibré

Les Mesures de prévention de l’hypertension

prevention de lhypertension arterielle

1. La surveillance

En raison de l’absence de symptômes dans la majorité des cas, l’hypertension artérielle passe souvent inaperçue. Il est essentiel de surveiller la pression artérielle à intervalles réguliers. Plus tôt il est diagnostiqué, plus il devient facile de le contrôler.

2. Les  médecins

Ils vous demanderont de réduire le sel dans votre alimentation. Le sel contient du sodium qui est directement proportionnel à la pression artérielle. Plus le régime est riche en sodium, plus la tension artérielle est élevée.

Découvrez aussi : Peut-on Classer le CBD parmi les Super aliments ?

3. Le Régime alimentaire équilibré

Une alimentation équilibrée peut vous aider à prévenir une pléthore de maladies, il en va de même pour l’hypertension. Un régime riche en potassium aide à maintenir la tension artérielle, tandis qu’un régime riche en graisses et en glucides peut déclencher une pression artérielle élevée.

4. Les exercices physiques

Un minimum de 30 minutes d’entraînement est obligatoire pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle. Cependant, ils devraient consulter leur médecin avant de commencer tout programme d’entraînement.

Découvrez aussi : Quels aliments consommés pour stimuler votre productivité au quotidien ?

5. Arrêtez de fumer et de boire l’alcool

Une consommation modérée d’alcool peut ne pas affecter la pression artérielle, mais le tabagisme est directement lié à l’hypertension artérielle. Consultez un bon médecin si vous avez des inquiétudes concernant la consommation d’alcool.

6. Maintenir un poids santé

Le poids joue un rôle important dans l’hypertension. Si vous êtes obèse, il y a plus de chances que vous soyez atteint d’hypertension. L’obésité est le résultat de l’apport de plus de calories et de l’absence d’activité physique. Donc, pour maintenir une pression artérielle normale, il faut essayer de perdre du poids car cela vous aidera beaucoup.

Découvrez aussi : Conseils Pour Bien Choisir Votre Brosse à Dents

7. Réduire le stress

Le stress peut entraîner une pression artérielle élevée et s’il n’est pas pris en charge, il peut provoquer un problème permanent d’hypertension artérielle. Il existe de nombreuses façons de réduire le stress, notamment le yoga, la méditation et l’optimisme face à la vie.

8. Certains nutriments peuvent également vous aider

Manger des aliments riches en calcium, potassium et magnésium peut aider à abaisser la tension artérielle. Les huiles de poisson et l’ail peuvent également aider.

Découvrez aussi : Comment un vaporisateur cannabis peut-il vous aider à mieux fumer ?