Quels sont les symptômes de l’appendicite ?

appendicite symptomes

Depuis quelque temps déjà, vous ressentez des douleurs abdominales ; et au départ, vous avez prêté peu d’attention à ce désagrément, pensant qu’il serait résolu en quelques jours ; mais malheureusement, ce n’était pas le cas. Au fil du temps, l’intensité de la douleur augmentait de plus en plus, se déplaçant vers le côté droit de l’abdomen. Une douleur fixe et lancinante que vous ressentez encore plus après une simple toux, un éternuement ou lorsque vous essayez de marcher. Par ailleurs, d’autres sonnettes d’alarme sont apparues comme des diarrhées (ou constipation) ; des nausées, des vomissements et une fièvre supérieure à 38°. Troublé par votre état de santé, vous décidez de consulter votre médecin. « Qu’est-ce que ce sera ? », si vous posez la question à votre médecin, il vous dira que ce sont les symptômes typiques de l’appendicite.

Mais qu’est-ce que l’appendicite ? Il s’agit d’une inflammation soudaine et aiguë de l’appendice (ou appendice vermiforme). Elle prend naissance dans la partie initiale du tractus intestinal (le côlon), de 5 à 10 centimètres de long, il est riche en tissu lymphatique.

La plupart du temps, l’inflammation de l’appendice est une conséquence de l’obstruction de sa cavité interne (la lumière) ; il provoque la stagnation du mucus et des bactéries normalement présentes, ainsi que la formation de pus. Si elle n’est pas prise rapidement en charge ; l’appendice peut se perforer et répandre du pus et des matières fécales dans l’abdomen. À ce stade, les complications possibles pourraient être un abcès ou une péritonite.

Qui sont les plus touchés par l’appendicite ? Cette urgence médicale peut apparaître chez les hommes et les femmes de tout âge ; mais elle survient le plus souvent entre 6 et 30 ans. Seulement dans les cas les plus rares, elle pourrait survenir chez les enfants de moins de 4 ans.

Quel est le traitement de l’appendicite ? Le traitement le plus fréquent, ainsi que la seule solution, est la chirurgie qui implique l’ablation de l’appendice. Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, continuez donc la lecture de l’article.

Découvrez aussi : Tout sur le trouble de panique et comment y faire face 

Symptômes de l’appendicite

signes de l'appendicite

Les symptômes de l’appendicite peuvent varier selon la position et la taille de l’appendice. Dans certains cas, si le tableau clinique n’est pas très clair, l’appendicite peut être confondue avec une gastrite ; une cystite, une maladie inflammatoire de l’intestin (maladie de Crohn) ; une grossesse extra-utérine, une occlusion intestinale ; une constipation, des maladies des ovaires et des trompes de Fallope.

Pour reconnaître l’inflammation de l’appendice, voici ci-dessous quels sont les symptômes les plus fréquents :

  • Douleurs ou crampes abdominales : au départ, elles sont légères, mais en 24 heures elles deviennent de plus en plus intenses. La douleur augmente également avec la toux ou les éternuements, les mouvements, la respiration profonde, la palpation,
  • Douleur localisée : au début, vous pouvez ressentir une douleur autour du nombril ou de l’estomac, après quoi l’inconfort se déplace vers le côté droit de l’abdomen (site de l’appendice), douleur dans la jambe droite;
  • Malaise général,
  • Nausées et vomissements,
  • Ballonnements abdominaux,
  • Perte d’appétit,
  • Constipation ou diarrhée,
  • Incapacité à expulser les gaz intestinaux,
  • Douleur dans la partie inférieure droite de l’abdomen,
  • Douleur dans tout l’abdomen à la suite d’une rupture de l’appendice (péritonite),
  • Nombre élevé de globules blancs suite à un test sanguin,
  • Fièvre légère (jusqu’à 38°) dans les formes initiales et sans péritonite (dans ce cas la fièvre dépasse 38°).

En présence de ces symptômes, il est indispensable de contacter immédiatement votre médecin ; cela vous permet de comprendre les causes et prévenir d’éventuelles complications.

Découvrez aussi : Les solutions contre le stress : les 10 meilleurs remèdes 

Les causes de l’appendicite

cause de l'appendicite

Généralement, la cause la plus fréquente d’appendicite est le piégeage, dans l’appendice, de :

  • Mucus épais,
  • Résidus alimentaires,
  • Des parasites intestinaux,
  • Bactéries,
  • Corps étranger.

Au fil du temps, l’obstruction de l’appendice provoque la multiplication des bactéries, le gonflement et la rougeur des parois ; la formation de pus, la diminution du flux sanguin vers les tissus. À partir de là ; il y a un risque de rupture ou de perforation de l’appendice ; ce qui entraînera le passage des matières fécales et du pus à l’intérieur de l’abdomen, provoquant ainsi une péritonite. Parfois, le pus est situé près de l’appendice et la conséquence qui en résulte est ce qu’on appelle l’abcès appendiculaire.

Découvrez aussi : Êtes-vous Végétariens ? Voici les Meilleurs Aliments Végan à Privilégier !

Appendicite : les complications possibles

Comme expliqué dans le paragraphe précédent, si l’appendicite n’est pas traitée à temps, les complications possibles sont :

  • La péritonite

À la suite de l’obstruction de sa cavité, l’appendice enflammé se brise (éclats) et le contenu infecté diffuse dans le sac péritonéal. L’abdomen gonfle et la douleur dont se plaint le patient devient intolérable. La fièvre dépasse 38-39 degrés, la fréquence cardiaque et la respiration sont accélérées. Le patient est en danger de mort. Par conséquent, il est nécessaire d’intervenir chirurgicalement dans les heures qui suivent pour retirer l’appendice (c’est ce qu’on appelle l’appendicectomie);

  • L’abcès

C’est une collection de pus qui peut se former autour d’un appendice perforé. L’abcès peut être traité par l’utilisation d’antibiotiques. Cependant, dans certains cas, un drainage chirurgical, réalisé sous anesthésie locale, est utilisé pour éliminer les fluides infectés.

Découvrez aussi : Les meilleurs aliments qui stimulent votre métabolisme ! 

Appendicite : comment se fait le diagnostic ?

En présence des sonnettes d’alarme, vous devez contacter immédiatement votre médecin ; cela est très important afin que vous puissiez éviter des conséquences graves telles qu’un abcès ou une péritonite.

Pour vérifier les symptômes de l’appendicite, votre médecin vous fera un examen approfondi. En pratique, le médecin examinera l’abdomen. Vous devrez vérifier si la douleur s’aggrave en appuyant sur le côté inférieur droit de l’abdomen (au niveau de l’appendice). Après cela, il vous posera des questions précises sur l’apparence et le type de troubles. S’il le juge opportun, il peut prescrire la numération formule sanguine (prise de sang) ; et certaines investigations instrumentales telles que l’échographie ou la tomodensitométrie.

Pourquoi la formule sanguine est-elle utile ? Car il permet de vérifier le nombre de globules blancs présents. Nombre qui, en cas d’appendicite, est bien supérieur aux valeurs normales. Avec échographie et tomodensitométrie, cependant, la présence d’une inflammation de l’appendice est confirmée.

De plus, votre médecin peut également demander une analyse d’urine pour exclure une infection des voies urinaires. Parfois, pour les femmes en âge de procréer, un test de grossesse peut également être requis pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une grossesse extra-utérine ; ou d’une menace de fausse couche.

Découvrez aussi : Comment éviter la carie dentaire ?

Comment guérir l’appendicite?

est-il possible de guérir l'appendicite

Lors du choix de la thérapie la plus appropriée, certains facteurs doivent être pris en considération ; tels que l’âge et l’état de santé général du patient, la présence d’éventuelles maladies antérieures ; le risque éventuel de rupture de l’appendice.

La plupart du temps, pour éviter le risque de péritonite, le choix des médecins va dans le sens de l’ablation chirurgicale de l’appendice ; car elle représente la seule thérapeutique résolutive. De plus, l’absence d’appendice ne pose aucun problème pour l’organisme.

Si vous avez ressenti les symptômes typiques de l’appendicite ; n’essayez pas de réduire la douleur en prenant des médicaments analgésiques ou calmants ; car ceux-ci peuvent masquer les signes d’inflammation et rendre plus difficile l’analyse des causes possibles.

Aussi, en présence des sonnettes d’alarmes ; ne buvez ni ne mangez, donc si le médecin confirme le diagnostic d’appendicite, vous serez prêt à subir toute intervention chirurgicale pouvant être réalisée en utilisant :

La chirurgie mini-invasive (laparoscopique) : elle consiste à pratiquer trois ou quatre petites incisions dans l’abdomen au droit de retirer l’appendice. En général, avec cette chirurgie, les temps de récupération sont très rapides ;

Pour la chirurgie ouverte avec la méthode traditionnelle (laparotomie) : une seule incision est pratiquée dans la partie inférieure droite de l’abdomen. Dans ce cas, le séjour à l’hôpital est plus long. Parfois, un petit drain est appliqué à la cavité abdominale pour aider à drainer le pus ou d’autres fluides.

Dans la période suivant la chirurgie ; les experts recommandent d’attendre entre trois et quatre semaines avant de reprendre progressivement la pratique d’une activité physique.

En ce qui concerne la nutrition, il faudra :

  • Privilégiez les repas liquides comme les bouillons, les tisanes, les jus de fruits ou de légumes,
  • Evitez les légumineuses ou les fromages affinés.

Découvrez aussi : Peut-on classer le CBD parmi les super aliments ?

Est-il possible de prévenir l’appendicite?

prévention appendicite

Pour prévenir l’apparition de certaines maladies, dont l’appendicite, il est conseillé :

  • Suivre une alimentation variée et équilibrée,
  • Préférez une alimentation avec la bonne teneur en fibres,
  • Mener une vie saine,
  • Maintenir un poids corporel correct,
  • Pratiquer une activité physique fréquemment et régulièrement,
  • Faire attention à une bonne mastication, lente et prudente des aliments, afin de simplifier la digestion ; contribuer au maintien d’un bon fonctionnement de l’intestin et éviter l’apparition de certains problèmes (comme la constipation) qui pourraient favoriser la formation de petites selles dur (coprolites), souvent responsable de l’obstruction de l’appendice.

Découvrez aussi : Comment choisir le meilleur sel pour la nutrition ?