
Une trouble de panique est un épisode soudain de peur intense, qui déclenche de graves réactions physiques, alors qu’il n’y a pas de danger réel ou de cause apparente. Les attaques de panique peuvent être très effrayantes. Lorsque des crises de panique surviennent, vous pourriez penser que vous perdez le contrôle ; que vous avez une crise cardiaque ou même que vous mourez. En effet, beaucoup de gens n’ont qu’une ou deux crises de panique au cours de leur vie ; et le problème disparaît, peut-être lorsqu’une situation stressante prend fin. Mais si vous avez eu des attaques de panique récurrentes et inattendues, et que vous avez passé de longues périodes dans la peur constante d’une autre attaque ; vous pourriez souffrir d’un trouble appelé trouble de panique.
Alors, bien que les attaques de panique en elles-mêmes ne mettent pas la vie en danger ; elles peuvent être effrayantes et affecter considérablement votre qualité de vie. Mais le traitement peut être très efficace. Mais comment peut-on la traiter efficacement ? Que cela ne vous fasse pas souci ! Découvrez dans la suite de cet article, les causes et traitement à adopter face à un trouble de panique.
Découvrez aussi : Les solutions contre le stress : les 10 meilleurs remèdes
Qu’est-ce que le trouble de panique ?
Le trouble de panique survient lorsque vous rencontrez des attaques de panique inattendues récurrentes. Le DSM-5 définit les attaques de panique, comme des poussées soudaines de peur ou d’inconfort intenses, qui culminent en quelques minutes. Les personnes atteintes de la maladie vivent dans la peur d’avoir une attaque de panique. Ainsi, ils peuvent avoir une crise de panique lorsqu’ils ressentent une terreur soudaine et accablante qui n’a pas de cause évidente. Par conséquent, ils peuvent ressentir des symptômes physiques, tels qu’un cœur qui s’emballe, des difficultés respiratoires et de la transpiration.
La plupart des gens subissent une ou deux crises de panique dans leur vie. En effet, une association psychologique rapporte qu’une personne sur 75, pourrait souffrir d’un trouble de panique. Le trouble de panique se caractérise par une peur persistante, d’avoir une autre attaque de panique après l’avoir vécu au moins un mois ou plus encore. Ces personnes remplissent d’inquiétude persistante ou d’inquiétude à propos d’attaques de panique supplémentaires récurrentes. Même si les symptômes de ce trouble peuvent être assez accablants et effrayants, ils peuvent être gérés et améliorés avec un traitement. La recherche d’un traitement est la partie la plus importante pour réduire les symptômes et améliorer la qualité des patients.
Découvrez aussi : Comment éviter la carie dentaire ?
Quels sont les symptômes du trouble de panique ?
Les symptômes du trouble de panique, commencent souvent à apparaître chez les adolescents et les jeunes adultes de moins de 25 ans. Si vous avez eu quatre crises de panique ou plus ; ou si vous vivez dans la peur d’avoir une autre crise de panique après en avoir subi une, vous pourriez avoir un trouble de panique. Les attaques de panique produisent une peur intense qui commence soudainement, souvent sans avertissement. Une attaque dure généralement de 10 à 20 minutes, mais dans les cas extrêmes, les symptômes peuvent durer plus d’une heure. L’expérience est différente pour chacun, et les symptômes varient souvent. En effet, les symptômes courants associés à une attaque de panique comprennent :
- Le rythme cardiaque accéléré ou palpitations,
- L’essoufflement,
- Avoir l’impression d’étouffer,
- Les étourdissements (vertiges),
- Les étourdissements,
- La nausée,
- La transpiration ou frissons,
- Le tremblement du corps,
- Les changements dans l’état mental, y compris un sentiment de déréalisation (sentiment d’irréalité) ou de dépersonnalisation (se détacher de soi),
- L’engourdissement ou picotements dans les mains ou les pieds,
- La douleur ou oppression thoracique,
- La peur de mourir.
Les symptômes d’une attaque de panique surviennent souvent sans raison claire. En règle générale, les symptômes ne sont pas proportionnels au niveau de danger existant dans l’environnement. Parce que ces attaques ne peuvent pas être prédites, elles peuvent affecter considérablement votre fonctionnement. La peur d’une attaque de panique ou le rappel d’une attaque de panique peut entraîner une autre attaque.
Découvrez aussi : L’appendicite : Symptômes, Traitement et Mesures Préventives
Qu’est-ce qui cause le trouble de panique ?
Les causes du trouble de panique, ne sont pas clairement comprises. La recherche a montré que le trouble de panique peut être génétiquement lié. Le trouble de panique, est également associé à des transitions importantes qui se produisent dans la vie. Partir à l’université, se marier ou avoir son premier enfant sont autant de transitions majeures dans la vie ; et qui peuvent créer du stress et conduire au développement d’un trouble de panique.
Qui est à risque de développer un trouble de panique ?
Bien que les causes du trouble de panique ne soient pas clairement comprises ; les informations sur la maladie indiquent que certains groupes sont plus susceptibles de développer le trouble. En particulier, les femmes sont deux fois plus susceptibles que les hommes de développer la maladie.
Comment diagnostique-t-on le trouble de panique ?
Si vous ressentez des symptômes d’une attaque de panique, vous pouvez demander des soins médicaux d’urgence. La plupart des gens qui subissent une attaque de panique pour la première fois croient qu’ils ont une crise cardiaque. Au service des urgences, le fournisseur d’urgence effectuera plusieurs tests pour voir si vos symptômes sont causés par une crise cardiaque. Ils peuvent effectuer des tests sanguins pour exclure d’autres conditions pouvant provoquer des symptômes similaires ; ou un électrocardiogramme (ECG) pour vérifier la fonction cardiaque. S’il n’y a aucune raison d’urgence à vos symptômes, vous serez renvoyé vers votre fournisseur de soins primaires. Ainsi, votre fournisseur de soins primaires, peut effectuer un examen de santé mentale et vous poser des questions sur vos symptômes. Tous les autres troubles médicaux seront exclus avant que votre fournisseur de soins primaires ne pose un diagnostic de trouble de panique.
Découvrez aussi : Peut-on classer le CBD parmi les super aliments ?
Comment traite-t-on le trouble de panique ?
Le traitement du trouble de panique, se concentre sur la réduction ou l’élimination de vos symptômes. Ceci est réalisé grâce à une thérapie avec un professionnel qualifié et, dans certains cas, des médicaments. La thérapie implique généralement une thérapie cognitivo-comportementale (TCC). Cette thérapie vous apprend à changer vos pensées et vos actions afin que vous puissiez comprendre vos attaques et gérer votre peur. Les médicaments utilisés pour traiter le trouble de panique peuvent inclure des inhibiteurs sélectifs ; de la recapture de la sérotonine (ISRS), une classe d’antidépresseurs. Les ISRS prescrits pour le trouble de panique peuvent inclure :
- Des fluoxétines,
- La paroxétine,
- La sertraline.
D’autres médicaments parfois utilisés pour traiter le trouble de panique comprennent :
- Les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSN), une autre classe d’antidépresseurs,
- Des médicaments antiépileptiques,
- Benzodiazépines (couramment utilisées comme tranquillisants), y compris le diazépam ou le clonazépam,
- Les inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO), un autre type d’antidépresseur qui est rarement utilisé en raison d’effets secondaires rares mais graves.
En plus de ces traitements ; il existe un certain nombre de mesures que vous pouvez prendre à la maison pour réduire vos symptômes. Les exemples comprennent le fait de :
- Maintenir un horaire régulier,
- Faire de l’exercice régulièrement,
- Dormir suffisamment,
- Eviter l’utilisation de stimulants tels que la caféine.
Découvrez aussi : Êtes-vous Végétariens ? Voici les Meilleurs Aliments Végan à Privilégier !
Quelles sont les perspectives à long terme ?
Le trouble de panique, est souvent une maladie chronique (à long terme) qui peut être difficile à traiter. Certaines personnes atteintes de ce trouble ne répondent pas bien au traitement. D’autres peuvent avoir des périodes où ils ne présentent aucun symptôme et des périodes où leurs symptômes sont assez intenses. La plupart des personnes atteintes de trouble de panique, ressentiront un certain soulagement des symptômes grâce au traitement.
Découvrez aussi : Conseils pour bien choisir votre brosse à dent
Comment prévenir le trouble de panique ?
Il peut ne pas être possible de prévenir le trouble de panique. Cependant, vous pouvez travailler pour réduire vos symptômes en évitant l’alcool et les stimulants tels que la caféine ainsi que les drogues illicites. Il est également utile de remarquer, si vous ressentez des symptômes d’anxiété à la suite d’un événement pénible de la vie. Toutefois, si vous êtes dérangé par quelque chose que vous avez vécu ou auquel vous avez été exposé ; discutez de la situation avec votre fournisseur de soins primaires. Si vous vous réveillez avec une attaque de panique, vous pourriez avoir une attaque de panique nocturne ou nocturne.
En fait, ces événements provoquent des symptômes comme toute autre attaque de panique ; transpiration, rythme cardiaque rapide et respiration rapide ; mais parce que vous étiez endormi quand ils ont commencé, vous pouvez vous réveiller désorienté ou effrayé par les sentiments. Comme les attaques de panique diurnes, vous pouvez prendre des mesures pour soulager la détresse ou la peur intense et d’autres symptômes. Si cela se produit régulièrement, vous pourrez peut-être trouver des traitements qui peuvent aider à arrêter complètement les attaques de panique.
Découvrez aussi : Les meilleurs aliments qui stimulent votre métabolisme !
Que se passe-t-il lors d’une attaque de panique ?
Les principaux symptômes d’une attaque de panique à tout moment de la journée peuvent être divisés en trois catégories. Pour être une attaque de panique, vous devez ressentir au moins quatre de ces différents symptômes à la fois.
Les symptômes physiques :
- La transpiration,
- Les frissons,
- La nausée,
- Les palpitations cardiaques,
- Se sentir faible ou instable,
- Se sentir étourdi ou étourdi,
- L’essoufflement,
- La gêne ou douleur thoracique,
- Les sensations de picotements ou d’engourdissement,
- Les bouffées de chaleur ou frissons.
Les symptômes émotionnels :
- Avoir une peur soudaine de mourir,
- La peur de perdre le contrôle,
- La peur d’être attaqué.
Les symptômes mentaux :
- Se sentir étouffé ou étouffé,
- Se sentir déconnecté de vous-même ou de la réalité, ce qui est connu sous le nom de dépersonnalisation et déréalisation.
Découvrez aussi : Voici tout ce que vous devez savoir sur l’hypertension artérielle
Qu’est-ce qui déclenchent les attaques de panique dans la nuit ?
On ne sait pas ce qui cause les attaques de panique, ou pourquoi 1 personne sur 75 développe une maladie plus chronique connue sous le nom de trouble de panique. Les chercheurs ont identifié des facteurs sous-jacents, qui pourraient augmenter votre risque de crise de panique nocturne. Même quand même, toutes les personnes présentant ces facteurs de risque ne se réveilleront pas avec une attaque de panique. Cependant, voici les déclencheurs potentiels de tout type d’attaque de panique.
a. La génétique
Si des membres de votre famille ont des antécédents d’attaques de panique ou de trouble de panique ; vous pourriez être plus susceptible de subir des attaques de panique.
b. Le stress
L’anxiété n’est pas la même chose qu’une attaque de panique, mais les deux conditions sont étroitement liées. Se sentir stressé, accablé ou très anxieux peut être un facteur de risque pour une future attaque de panique.
c. La chimie du cerveau qui change
Les changements hormonaux ou les changements de médicaments, peuvent avoir un impact sur la chimie de votre cerveau. Cela peut provoquer des attaques de panique.
d. Les événements de la vie
Des bouleversements dans votre vie personnelle ou professionnelle, peuvent engendrer beaucoup d’inquiétude ou d’inquiétude. Cela peut conduire à des attaques de panique.
Les conditions sous-jacentes
Les conditions et les troubles peuvent augmenter les chances d’une attaque de panique. Ceux-ci peuvent inclure :
- Le désordre anxieux généralisé,
- Le trouble de stress aigu,
- Le trouble de stress post-traumatique,
- Et un trouble obsessionnel compulsif.
Les personnes atteintes de phobies spécifiques, peuvent également subir des attaques de panique qui les réveillent.
e. Les attaques de panique antérieures
La peur d’avoir une autre attaque de panique peut augmenter l’anxiété. Cela pourrait entraîner une perte de sommeil, une augmentation du stress et un risque plus élevé de crises de panique.
Comment les faire arrêter ?
Bien que les attaques de panique puissent être désagréables, elles ne sont pas dangereuses. Les symptômes peuvent être gênants et effrayants ; mais des mesures de traitement peuvent aider à les réduire et à les arrêter complètement. En effet, les traitements pour l’attaque de panique comprennent :
1. Le traitement dans l’instant
Si vous souffrez d’une crise de panique, ces étapes peuvent aider à soulager les symptômes :
- Aidez-vous à vous détendre: Au lieu de penser aux sensations pressantes que vous ressentez, concentrez-vous sur votre respiration. Concentrez-vous sur des respirations lentes et profondes. Sentez la tension dans votre mâchoire et vos épaules et dites à vos muscles de se relâcher.
- Distrayez-vous: Si les symptômes de l’attaque de panique vous semblent accablants, vous pouvez essayer de vous éloigner des sensations physiques en vous donnant une autre tâche. Comptez à rebours à partir de 100 par intervalles de trois. Parlez à un ami d’un souvenir heureux ou d’une histoire amusante. Concentrer vos pensées loin des sensations de votre corps les aide à faciliter leur prise.
- Détendez-vous: Gardez les sachets de glace prêts à l’emploi dans votre congélateur. Appliquez-les sur votre dos ou votre cou. Sirotez lentement un verre d’eau fraîche. Puis, ressentez la sensation de « refroidissement » lorsqu’elle envahit votre corps.
- Allez-vous promener: Un peu d’exercice léger peut aider votre corps à se calmer. Demandez à un ami de vous accompagner si vous le pouvez. La distraction supplémentaire sera un soulagement bienvenu.
2. Les traitements à long terme
Si vous avez des crises de panique régulières ; alors vous voudrez peut-être discuter avec votre médecin des traitements qui peuvent vous aider à réduire les crises et à empêcher qu’elles ne se reproduisent à l’avenir. Ces traitements comprennent :
- La thérapie: La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une forme de psychothérapie. Pendant les séances, vous travaillerez avec un thérapeute pour comprendre les causes possibles de vos attaques de panique. Vous développerez également des stratégies pour vous aider à soulager rapidement les symptômes s’ils se reproduisent.
- Des médicaments: Votre médecin peut vous prescrire certains médicaments, pour aider à prévenir de futures attaques de panique. Si vous ressentez une attaque de panique pendant que vous prenez ces médicaments, les symptômes peuvent être moins graves.
Quand consulter votre médecin ?
Ces signes peuvent indiquer qu’il est temps de parler à votre médecin de vos attaques de panique et des traitements possibles :
- Lorsque vous subissez plus de deux crises de panique en un mois,
- Vous avez des difficultés à dormir ou à vous reposer de peur de vous réveiller, avec une autre crise de panique,
- Ou vous présentez des signes d’autres symptômes qui pourraient être liés aux attaques de panique, tels que des troubles anxieux ou des troubles du stress.
Découvrez aussi : Comment soulager les maux de tête naturellement ?