
La Polynésie se présente comme un petit paradis pour les voyageurs en quête d’exotisme, de détente et de bien-être. Mais qu’en est-il pour les vacanciers plus actifs ? Avec ses lagons translucides, ses fonds marins regorgeant d’une vie étonnante, la Polynésie propose une large palette d’activités nautiques, dont voici ceux qu’il faut impérativement essayer.
La pirogue
Lors d’un séjour en Polynésie (cliquez ici) , initiez-vous au sport national, la pirogue, va’a en langue polynésienne. Cette petite embarcation dotée d’un ou de deux balanciers est au cœur de grandes compétitions, comme le Hawaiki nui va’a. En dehors de ces rencontres sportives, la pirogue est utilisée pour se rendre d’île en île, pour aller pêcher ou juste pour une petite balade sur le lagon.
La plongée
À seulement quelques mètres du rivage, les îles polynésiennes livrent un fond marin d’une grande richesse à découvrir simplement muni d’un masque, d’un tuba et de palmes ou pourquoi pas en plongée sous-marine. Poissons-clowns, poissons-perroquets et autres espèces tropicales offrent des ballets remarquables sur fond de jardin corallien luxuriant partout à travers l’archipel. Les plus gros spécimens se font plus désirer et se retrouvent dans des sites spécifiques comme Bora pour les raies, Rangiroa pour les requins, Rurutu pour les baleines et Nuku Hiva pour les dauphins.
La pêche sportive
Outre les poissons tropicaux qui font le bonheur des plongeurs, les eaux polynésiennes regorgent également de thons, de bonites, de coryphènes et d’autres espèces qui font, elles, la joie des amateurs de pêche. Une partie de pêche offre l’occasion de s’initier aux techniques de pêche locale, mais également d’explorer la région.
Comment choisir sa valise pour partir en voyage ? La réponse ici !
Les sports de glisse sur l’eau
Le surf
Tout comme la pirogue, le surf est une véritable institution en Polynésie. L’archipel recèle de nombreux spots adaptés aussi bien aux surfeurs amateurs qu’aux pratiquants expérimentés, comme la passe Ava Mo’a à Huahine, une île de l’archipel de la Société, ou le spot tahitien de Teahupoo à Tahiti.
La planche à voile
Les véliplanchistes ne sont pas en reste lors des vacances en Polynésie. Outre le surf, Teahuppoo offre également les conditions parfaites pour faire de la planche à voile, tout comme au large de Raiatea qui dispose d’une école de planche à voile.
Le stand-up paddle
Le stand-up paddle est une activité nautique également très en vogue en Polynésie. En équilibre sur la planche et aidé d’une pagaie pour avancer, filez sur les lagons turquoise pour découvrir la région à votre rythme.
Le kitesurf
Les amateurs de sensations fortes ne seront pas déçus d’une escapade en Polynésie. Le kitesurf leur assure une bonne poussée d’adrénaline. Parmi les nombreuses îles polynésiennes, Moorea et Tahiti figurent en tête de liste pour une expérience inédite.